Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

COR - Elizabeth d'Angleterre célèbre ses 60 ans sur le trône

Reuters06/02/2012 à 11:11

LES 60 ANS DE RÈGNE D?ÉLISABETH II

Correction. Bien lire que c'était elle qui effectuait un séjour au Kénya au moment du décès de George VI.

LONDRES (Reuters) - La reine Elizabeth II célèbre ce lundi ses 60 ans sur le trône, seulement devancée par la reine Victoria dont le règne a duré 63 ans.

Depuis son accession à la tête du Commonwealth, le 6 février 1952, la reine a traversé des phases de tumulte qui ont sapé son prestige et sa cote auprès de ses sujets, par-dessus tout à la mort en 1997 de la princesse Diana, l'ex-femme de son fils et héritier, le prince Charles.

Mais alors que le Commonwealth se prépare à ce jubilé, la royauté connaît un regain de popularité depuis le mariage, en avril dernier, du petit-fils de la reine, le prince William, et de Kate Middleton.

Les problèmes de santé de son mari, le prince Philip, opéré du coeur à Noël dernier, ont également rapproché la monarque de ses sujets.

Les célébrations prévues ce lundi seront discrètes, avec des salves de canon tirées à la Tour de Londres et dans Hyde Park et la diffusion de deux portraits photographiques de la reine et du prince consort spécialement réalisés pour l'occasion.

La reine consacrera elle sa journée à ses activités normales. Elle se rendra à Norfolk, dans le nord de l'Angleterre, où elle doit notamment visiter une école.

Les véritables cérémonies auront plus tard, en juin, avec quatre jours de festivités dont un concert à Buckingham Palace et le rassemblement d'une flottille de mille bateaux sur la Tamise.

MUTATIONS

Dans un communiqué, la reine dit sa gratitude pour "le soutien extraordinaire et l'encouragement" qu'elle a reçus tout au long de ces années, et promis de "(se) consacrer encore à votre service".

"J'espère également que cette année de jubilée sera l'occasion de rendre grâce pour les grandes avancées qui ont été accomplies depuis 1952 et de regarder vers l'avenir", a-t-elle ajouté.

Aujourd'hui âgé de 85 ans, Elizabeth II est devenue reine le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans, après le décès de son père, le roi George VI, mort alors qu'elle effectuait un séjour au Kenya.

De Winston Churchill à David Cameron, elle a connu douze Premiers ministres différents, mais aussi douze présidents américains et six papes et assisté à des transformations radicales du Royaume-Uni.

Mais elle a dû aussi surmonter les épreuves tandis que les unions de trois de ses enfants s'achevaient par des divorces houleux, nuisant durablement à l'image de la famille royale placée sous le regard constant des médias en quête de scandales.

La mort de la princesse Diana, dans un accident de voiture à Paris en 1997, a semblé ouvrir un fossé entre la reine et les Britanniques, qui ne comprenaient pas son absence apparente d'émotion alors qu'une rare ferveur populaire entourait le souvenir de la princesse.

Beaucoup accusèrent alors la reine d'avoir isolé Diana de la famille royale en raison de son divorce avec le prince Charles, héritier du trône.

Mais si la vie privée de ses enfants a souvent fait la "une" des journaux, la reine est restée un personnage digne, non seulement apprécié des royalistes mais aussi respecté, un peu à contrecoeur, par les Britanniques aux penchants républicains.

"On entend parfois des gens parler comme si la monarchie n'était qu'un brillant ornement, un décor dans notre vie nationale. C'est bien mal comprendre notre constitution et sous-estimer notre reine", a souligné David Cameron dans un communiqué. "Toute ma vie durant, et c'est le cas pour la plupart des habitants de notre pays, elle a toujours été là pour nous."

Michael Holden; Henri-Pierre André pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.