Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle de France Télé: la Cour des comptes réaffirme son indépendance
information fournie par AFP 09/12/2025 à 18:56

La Cour des comptes réaffirme son indépendance dans une rare mise au point, à la veille de l'audition clé de la présidente de France Télévisions à l'Assemblée nationale ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

La Cour des comptes réaffirme son indépendance dans une rare mise au point, à la veille de l'audition clé de la présidente de France Télévisions à l'Assemblée nationale ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

La Cour des comptes, mise en cause par le député UDR Charles Alloncle au sujet de son récent rapport sur France Télévisions, a réaffirmé mardi son indépendance dans une rare mise au point, à la veille d'une audition clé à l'Assemblée nationale.

La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci sera auditionnée mercredi par les députés de la commission d'enquête sur la "neutralité" et "le financement de l'audiovisuel public".

En septembre, un rapport de la Cour des comptes a mis en évidence une "situation financière critique" à France Télé, imposant "sans délai des réformes structurelles".

Le député Charles Alloncle, rapporteur de la commission d'enquête parlementaire, a auditionné jeudi dernier plusieurs magistrats à l'origine de ce rapport.

Il a cherché à savoir si sa publication avait été retardée afin de permettre la reconduction de Delphine Ernotte Cunci pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions en mai dernier.

Les magistrats ont récusé cette idée assurant qu'il n'y avait pas eu de "décalage" dans le temps.

M. Alloncle a aussi demandé à plusieurs reprises si le secrétaire général de France Télé avait pu demander par mail un tel report.

"Après s’en être assurés, les quatre magistrats auditionnés affirment, de manière catégorique, ne pas avoir reçu un tel courriel", répond la Cour des comptes dans un communiqué mardi.

"L’équipe de contrôle n’a reçu aucune pression d’aucune sorte pour modifier le cours de son instruction" et "en tout état de cause, et contrairement à ce qui était insinué, la réception d’un tel courriel aurait été sans incidence", poursuit la Cour.

"Le renouvellement de la présidente de France Télévisions est intervenu alors que l’instruction du rapport n’en était qu’à un stade provisoire", relève-t-elle.

La Cour dénonce en outre un message sur le réseau social X du député Alloncle, mettant en cause directement le président de chambre auditionné.

De "tels procédés" sont "de nature à jeter une suspicion sur l’impartialité de magistrats assermentés et sur l’indépendance de la Cour des comptes, qui est une valeur cardinale de l’institution", conclut la Cour.

1 commentaire

  • 19:20

    Pendant la Covid, alor que la population était confinée, FT a dépensé 1,5 millions d'euros en réceptions et autres rassemblements festifs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:11 

    Après le vote du projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale mardi, le marathon budgétaire est loin d'être terminé pour le gouvernement, qui a devant lui de nouvelles étapes à haut risque au Parlement avant le 31 décembre. - Budget de la Sécu: ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:08 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale, adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée, a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:06 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:02 

    Les députés ont adopté de peu mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, une victoire importante pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3. La chambre basse a adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires