1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Construction de centrales nucléaires : Élisabeth Borne contredit le PDG d'EDF
Boursorama avec AFP Services21/10/2019 à 14:51

"Clairement, ça n'est pas tranché", a assure la ministre, à propos de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires annoncée par Jean-Bernard Lévy.

Élisabeth Borne à Paris, le 15 octobre 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )

La ministre de la Transition écologique a contredit lundi 21 octobre sur Europe 1 le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, qui avait estimé jeudi dernier que "la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires".

"Ça n'est pas EDF, ni son PDG, qui fixent la politique énergétique du pays", a dit la ministre de la Transition écologique et solidaire sur Europe 1, relevant que "ce qu'on attend d'abord d'EDF c'est des explications sur les dépassements de coûts et les délais de Flamanville" où le chantier de l'EPR accumule les difficultés.

"La feuille de route, c'est la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui prévoit de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035 (aujourd'hui plus de 70% de la production électrique, ndlr) et prévoit le développement des énergies renouvelables", a-t-elle ajouté.

"UN SCENARIO PARMI D'AUTRES"

"L'enjeu, c'est de proposer une électricité décarbonée, à un prix abordable pour tous les Français. Il y a différents scénarios, avec des nouveaux réacteurs, c'est celui qu'étudie EDF (...) Je vous confirme que c'est un scénario parmi d'autres, on a également à l'étude des scénarios 100% énergies renouvelables", a-t-elle déclaré.

"Clairement, ça n'est pas tranché", a répondu Mme Borne lundi. "Le président de la République l'a clairement dit, il n'y aura pas de décision sur des nouveaux réacteurs avant la mise en service de Flamanville, on veut d'abord des explications", a-t-elle ajouté.

"Il est clair que la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires. C'est dans la mission que j'ai reçue lorsque j'ai été nommé, il y a cinq ans", avait commenté Jean-Bernard Lévy, cité sur le site internet du Monde. Évoquant l'objectif français de neutralité carbone en 2050, le PDG d'EDF insiste: "il faudra de nouvelles centrales nucléaires" pour y arriver et "nous nous y préparons".

"Pour être efficace, il faut construire les centrales nucléaires plutôt par tranche de deux (réacteurs) sur chaque site et sur trois sites consécutifs, de façon à faire baisser les coûts. C'est simplement la réalité industrielle", argumente-t-il.

11 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • axialof7
    21 octobre16:18

    Pourquoi, y avait-il personne de chez personne, une honte, en commission de l'Assemblée nationale le 16 mai 2019 avec comme sujet les énergies renouvelables.Notre ministre de la transition avait peut-être d'autres chats à fouetter que de parler d'énergie...??? Mais alors auprès de qui se forge sa politique énergétique.... du plagiste prédécesseur ou du dégustateur de homard....????

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer