1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Congrès d'EELV : les militants confortent la direction sortante et adressent un avertissement à Yannick Jadot
Le Monde16/11/2019 à 22:30

La motion de Julien Bayou recueillerait environ 44 % des voix. Celle qui avait la préférence de Yannick Jadot est distancée.

C'est à la fois une réaffirmation et un avertissement. Les militants d'Europe Ecologie-Les Verts devaient désigner, samedi 16 novembre, les 400 délégués qui les représenteront lors du congrès du 30 novembre, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ces délégués sont issus des quatre textes soumis au vote : celui de la direction sortante, « L'Ecologie au pouvoir, grandir ensemble pour gagner enfin », porté notamment par les porte-parole Julien Bayou et Sandra Regol ; la motion de l'ancienne députée de l'Essonne Eva Sas, « Le Temps de l'écologie » ; et deux contributions plus marquées à gauche, « Le Souffle de l'écologie » du secrétaire national adjoint Alain Coulombel et « Démocratie écolo » de Philippe Stanisière et Christine Juste.

Selon les estimations des différentes motions, le rapport de force interne se cristallise autour de ces résultats non définitifs samedi soir : le texte de Julien Bayou arrive largement en tête avec un score aux alentours de 44 % des suffrages. Suivent ceux d'Eva Sas (environ 27 %) et d'Alain Coulombel (22 %). Celui de M. Stanisière et Mme Juste récolte, quant à lui, 7 %.

Le résultat est clair : les Verts ont donc voulu reconduire l'équipe de David Cormand qui passe la main lors de ce congrès. Avec ce score, Julien Bayou revendique logiquement la place de secrétaire national. « C'est le choix clair des adhérents, on va proposer cette logique, déclare-t-il au Monde. On arrive largement en tête. On va proposer un rassemblement. Avec ces quatre motions, il y a une réaffirmation de l'écologie. Cela s'est déroulé dans une ambiance apaisée. »

... Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • nayara10
    16 novembre23:43

    Des vers complètement rouge coco ...Plus on fermera d'usines et plus on gagnera de bulletins de vote ...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer