Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Congés payés : vers une augmentation du nombre de jours pouvant être décidés par l'employeur ?
Boursorama avec Media Services15/04/2021 à 15:22

Elisabeth Borne a évoqué ce nouvel assouplissement temporaire du code du travail lors d'une réunion avec les partenaires sociaux. 

La ministre du Travail Elisabeth Borne, le 31 mars 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La ministre du Travail Elisabeth Borne, le 31 mars 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Vers une augmentation du nombre de jours de congés payés pouvant être décidés par l'employeur ? Lundi, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail Elisabeth Borne a évoqué la possibilité pour un patron d'imposer huit jours de congés payés à son salarié. Depuis les mesures de 2020, six jours peuvent être imposés, sous réserve qu'un accord de branche ou d'entreprise ait été conclu. Cette possibilité, pour l'instant donnée aux employeurs jusqu'au 30 juin, pourrait être prolongée jusqu'en octobre. 

Par ailleurs, le ministère envisage la prolongation des règles dérogatoires instaurées en 2020 pour les contrats à durée déterminée (CDD) et pour les missions d'intérim, dérogations qui portent notamment sur le nombre maximal de renouvellements de contrat, celui-ci pouvant être temporairement défini dans un accord collectif. Le ministère envisage également la prolongation des facilités introduites provisoirement sur le prêt de main-d'oeuvre entre deux sociétés. 

Ce nouvel assouplissement et ces prolongations envisagés par le gouvernement ont été fraîchement accueillis par les syndicats. "Je ne vois pas l'utilité de cet activisme en faveur des employeurs", a commenté Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière. Les salariés impactés par ces décisions souffrent eux aussi du "stress" de cette période et subissent des "pertes de rémunération liées au chômage partiel", souligne-t-il. 

"Toutes ces mesures transitoires ne doivent pas perdurer après la crise", prévient de son côté Eric Courpotin, secrétaire confédéral de la CFTC. "Nous étions contre les adaptations au code du travail qui avaient été décidées l'an passé. Notre position sera la même si des arbitrages similaires sont rendus aujourd'hui", a déclaré Nathalie Verdeil, secrétaire confédérale de la CGT.

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M6695204
    16 avril08:09

    Je ne me pose même plus la question de savoir si oui ou non on est ou pas chez les fous. La réponse va d'elle même .Il y a vraiment des coups de pieds au U-Q qui se perdent.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer