Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Concert du Nouvel An à Vienne : valses des Strauss, Verdi et Wagner

RelaxNews31/12/2012 à 14:13

Concert du Nouvel An à Vienne : valses des Strauss, Verdi et Wagner

(AFP) - Le concert de musique classique le plus médiatisé au monde, celui du Nouvel An du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne, sera consacré, outre au traditionnel répertoire des valses de la famille des Strauss, à Giuseppe Verdi et Richard Wagner, 200e anniversaire de la naissance en 2013 oblige.

Retransmis en direct ou léger différé dans 81 pays - nouveau record - de l'Afrique du Sud au Venezuela, en passant par plus de 40 pays européens, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde ou le Japon, la 73e édition du concert - la première ayant eu lieu sous le nazisme, en 1939 - sera dirigée mardi dans la magnifique salle du Musikverein par le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst, pour la seconde fois après une prestation en 2011.

A 52 ans, le directeur musical de l'Opéra de Vienne savoure à l'avance "le plaisir inégalé de jouer la musique de la valse, qui est si profonde". Il fait ainsi partie de la phalange des 15 chefs à avoir dirigé ce concert, parmi ses compariotes Herbert von Karajan, Karl Böhm et Willi Boskovski, les Italiens Claudio Abbado et Riccardo Muti, le Français Georges Prêtre, le Letton Mariss Jansons.

Franz Welser-Möst a indiqué à l'AFP que le concert sera "une invitation à la découverte", avec "un programme très subtil".

Le gros de ce répertoire sera, comme chaque année dans ce concert dont les billets s'arrachent un an à l'avance, consacré à la musique de la dynastie Strauss, de la valse à la polka, en passant par la marche: Johann Strauss père (1804-1849), Johann Strauss fils (1825-1899) et Josef Strauss (1827-1870).

Pour honorer le 200e anniversaire en 2013 de la naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi (1813-1901) et du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), l'orchestre jouera la musique du ballet de l'opéra de Verdi "Don Carlo" et le prélude du 3e acte de "Lohengrin" de Wagner.

Ce programme est concocté chaque année par le chef d'orchestre invité et les musiciens de la phalange, qui sont leurs propres patrons.

Avant l'inévitable final avec la valse du "Danube bleu" et le martèlement de "La marche de Radetzky" de Johann Strauss père, le public battant la mesure, le programme comprendra au total onze morceaux jamais joués à cette occasion.

Franz Welser-Möst a connu la consécration jeune puisqu'il a tenu la baguette au prestigieux festival de Salzbourg, en Autriche, à l'âge de 25 ans.

Les autres grandes étapes de sa carrière ont été la direction musicale de l'Opéra de Zurich (1995-2008), du London Philharmonic Orchestra (1990-1996) et surtout du Cleveland Orchestra, dont il est le directeur musical depuis 2002, jusqu'en 2018.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.