Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Commerce: La France dit avoir le soutien de l'UE face aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 04/12/2019 à 16:15

COMMERCE: LA FRANCE DIT AVOIR LE SOUTIEN DE L'UE FACE AUX ETATS-UNIS

COMMERCE: LA FRANCE DIT AVOIR LE SOUTIEN DE L'UE FACE AUX ETATS-UNIS

BRUXELLES (Reuters) - Bruno Le Maire a déclaré mercredi que le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, l'avait assuré du soutien de l'UE dans le bras de fer qui oppose la France aux Etats-Unis à propos de la taxe sur les GAFA et des éventuelles représailles américaines.

"Il m'a confirmé que l'Union européenne ferait bloc derrière la France", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances à l'issue d'un entretien avec le commissaire européen, à Bruxelles.

"Le projet de sanctions américaines est inacceptable et la Commission européenne a confirmé que toutes les options étaient sur la table", a ajouté Bruno Le Maire, qui avait brandi mardi la menace d'une riposte européenne "forte".

En première ligne dans ce dossier, le ministre français doit désormais aborder la question avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, ce mercredi.

Les projets de Washington, qui envisage d'alourdir massivement les droits de douane sur certains produits d'importation français tels que les sacs à main et les vins pétillants, ont brutalement ravivé lundi les tensions franco-américaines, liées à la taxe française sur les grandes multinationales du numérique, américaines pour beaucoup.

(Philip Blenkinsop, version française Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 05 décembre 10:29

    Taxer les GAFA, notre système ne le permet pas car il est fait pour taxer les seuls français. Il faudrait mettre une sorte de droit de douane sur la publicité payée à une société étrangère. Mais nos vaillants soldats du fisc préfèrent s'en prendre aux plus petits c'est plus facile et sans danger . Ils n'ont pas les moyens de se défendre. Trouvez vous normal que le Mac Do que vous achetez soit facturé en Irelande?


Signaler le commentaire

Fermer