1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment Wikipédia s'organise pour combler ses manques
Le Monde17/11/2019 à 01:39

Pas assez de contenus sur les femmes, sur l'Asie, ou sur certains lieux... Pour rendre l'encyclopédie plus représentative, les wikipédiens lancent diverses initiatives.

« Ce mois de novembre est le mois asiatique de Wikipédia. Participez au concours et gagnez une carte postale venant de l'Asie. » Tel est le message qu'ont pu découvrir les internautes qui, en ce mois de novembre, ont consulté une page de l'encyclopédie liée à l'Asie. Le concours : écrire quatre articles en lien avec le continent asiatique. La récompense : une carte postale et un titre d'« ambassadeur asiatique de Wikipédia » pour les plus productifs. L'objectif : « améliorer la quantité et la qualité des articles concernant les pays et les régions d'Asie », peut-on lire sur la plate-forme.

Wikipédia, à l'échelle mondiale, manque de contenus relatifs à ce continent. Mais connaît aussi d'autres carences, sur d'autres thématiques, qu'il cherche à combler avec différentes initiatives, comme cet « edit-a-thon ». Contraction de « edit » (modifier) et « marathon », ce type d'événement consiste à promouvoir, sur un temps donné, la création et l'amélioration de pages en rapport avec une thématique spécifique. Et ça marche : depuis sa création, en 2015, le mois asiatique de Wikipédia a permis d'ajouter plus de 20 000 articles dans plus de cinquante langues.

« Améliorer la diversité sur Wikipédia »

« Les contributeurs se réunissent [sur le forum du site] pour identifier les sujets qui manquent dans Wikipédia ou qui ont besoin d'être améliorés », explique une porte-parole de la Fondation Wikimédia, l'organisme à but non lucratif qui héberge Wikipédia. Les « edit-a-thons ont régulièrement contribué à améliorer la diversité et la représentation sur Wikipédia », souligne-t-elle.

... Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer