Comment les enquêteurs déterminent l'origine des feux de forêt
Les incendies font rage cet été. Plus de 1 000 soldats du feu en renfort sont annoncés pour venir à bout des flammes qui ravagent le Sud-Est de la France et la Corse, ce mardi. Des sinistres qui donneront évidemment lieu à des investigations, afin d'en déterminer les causes. Mais comment remonter jusqu'à l'origine d'un feu, volontaire ou non ?
«Leur cause semble malheureusement souvent liée à la négligence, à des comportements inadaptés, plus particulièrement en cette période de l'été où les conditions climatiques sont difficiles», avait mis en garde le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, mercredi dernier, en citant la sécheresse, le vent et des températures élevées. Il est «indispensable d'appeler au civisme, ainsi qu'à la plus grande vigilance pour (...) éviter la naissance d'autres incendies», avait-il poursuivi, rappelant que «les conséquences peuvent être dramatiques, comme celles qui ont récemment endeuillé la population portugaise». Fin juin, un gigantesque incendie avait fait 64 morts et plus de 250 blessés à Pedrogao Grande au Portugal.
LIRE AUSSI
> Sud-Est et Corse : quatre départements toujours en proie aux incendies
L'une des clés pour déterminer l'origine d'un feu, s'accordent à dire pompiers, gendarmes et experts, est de «se coordonner dès les premières heures» d'un feu de forêt. «L'avantage, sur ce type de sinistre, c'est que l'on travaille ensemble. Les personnes formées se retrouvent sur le terrain. A ce moment-là, une équipe d'enquête pluridisciplinaire se monte directement», explique le commandant Michel Maufroy, du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
Ce que dit la loi
Causer, par imprudence, un incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui est passible d'une amende de 3750 euros et d'une peine d'emprisonnement de six mois. Des sanctions qui peuvent être alourdies non ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.