Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Commande d'un paquebot géant aux chantiers navals de Saint-Nazaire

Reuters28/12/2012 à 14:45

ROYAL CARRIBEAN CRUISES COMMANDE UN PAQUEBOT GÉANT À STX FRANCE

PARIS/MILAN (Reuters) - Les chantiers navals STX France ont annoncé jeudi avoir signé un contrat avec l'armateur Royal Caribbean Cruise Line pour la construction d'un paquebot de type "oasis", dont la livraison est programmée dans le courant de l'année 2016.

La construction de ce géant des mers, long de 361 mètres, devrait débuter en septembre 2013. "Il s'agit de l'un des plus gros navires jamais construits à Saint-Nazaire", apprend-on dans un communiqué publié par STX France.

Une option sur un deuxième paquebot livré en 2018 a également été posée par le groupe spécialisé dans les croisières, ce qui permet d'assurer la poursuite des activités dans des chantiers navals qui n'avaient plus de commande.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault y a vu "un bel exemple qui redonne de la confiance et de l'espoir".

"C'est trois ans de travail, c'est énorme, et peut-être, si cela se confirme, une commande supplémentaire qui suivra", a-t-il dit vendredi sur RTL. "On est dans un moment historique, puisque c'est le plus grand paquebot du monde qui va être construit. C'est 10 millions d'heures de travail et beaucoup d'espoir pour toute une région."

Jean-Marc Ayrault y voit aussi de l'espoir "pour toute l'industrie française car quand on investit dans l'innovation, la qualité et la performance, il y a un moment où ça finit par payer", ce qui illustre selon lui la pertinence du pacte de compétitivité mis en place par le gouvernement.

Il estime que ce résultat est dû aux efforts conjugués de l'entreprise et du gouvernement, l'Etat étant actionnaire à 33% des chantiers navals de Saint-Nazaire. Le Premier ministre a reçu il y a huit jours les présidents de STX et de l'armateur.

Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscivici soulignent que, "parallèlement à ce contrat, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont aussi engagé la diversification stratégique de leur positionnement industriel, en formant des alliances pour la production d'éoliennes marines".

STX France est détenue majoritairement par STX Europe, filiale du constructeur naval sud-coréen STX Shipbuilding.

Catherine Monin, Agathe Machecourt et Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.