Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Combats signalés en Irak près de la capitale du Kurdistan

Reuters06/08/2014 à 15:11

(Avec citations) par Ahmed Rasheed et Isra' al-Rubei'i BAGDAD, 6 août (Reuters) - Les forces kurdes ont lancé un assaut contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans une localité située à seulement 40 km au sud-ouest d'Erbil, la capitale du Kurdistan semi-autonome dans le nord de l'Irak, a déclaré un responsable kurde mercredi à Reuters. "Nous avons changé de tactique et sommes passés de la défensive à l'offensive. Nous affrontons désormais l'Etat islamique à Makhmour", a dit Djabbar Yawar, secrétaire général du ministère chargé des peshmerga, les combattants kurdes. Le lieu de cette bataille signifie que les djihadistes de l'EI (ex-Etat islamique en Irak et au Levant) n'ont jamais été aussi proches de la région semi-autonome kurde depuis le déclenchement de leur offensive dans l'ouest et le nord de l'Irak en juin. Djabbar Yawar a souligné qu'une coopération militaire avait été relancée avec le pouvoir central à Bagdad pour tenter de repousser les combattants sunnites. "Le ministère des peshmerga a adressé un message au ministère irakien de la Défense pour requérir l'organisation en urgence d'une réunion portant sur la coopération militaire. Les commissions conjointes ont été réactivées", a-t-il dit par téléphone. Les dirigeants kurdes et le Premier ministre chiite Nouri al Maliki s'opposent dans un grand nombre de domaines - répartition des revenus pétroliers, budgets, territoires - et leurs relations s'étaient encore détériorées à la faveur de la crise actuelle avant de les amener à taire au moins provisoirement leurs divergences en raison des progrès effectués sur le terrain par les combattants de l'EI. Ces derniers, qui contrôlent déjà une partie de l'est de la Syrie, se sont emparés de larges pans de territoires dans l'ouest et le nord de l'Irak depuis début juin. Au cours du week-end, ils ont lancé une nouvelle offensive vers le Nord. Ils ont notamment pris la ville de Sinjar, où vit une importante communauté de Yazidis, des Kurdes adeptes d'une religion dérivée du zoroastrisme que les djihadistes sunnites considèrent comme des infidèles. D'après Djabbar Yawar, 50.000 membres de cette minorité ayant fui l'offensive de l'EI se sont réfugiés dans la montagne située près de la ville et risquent de mourir de faim si aucune aide ne leur est apportée dans les prochaines 24 heures. "Une action internationale urgente est nécessaire pour les sauver. Beaucoup d'entre eux, essentiellement des personnes âgées, des enfants et des femmes enceintes, sont (déjà) morts", a dit Djabbar Yawar. (Bertrand Boucey pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.