Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Clinton dans l'Iowa, huit ans après sa défaite face à Obama

Reuters15/09/2014 à 05:40

par Gabriel Debenedetti INDIANOLA, Iowa, 15 septembre (Reuters) - Hillary Clinton a relancé la machine à rumeurs sur sa possible candidature à la présidentielle 2016 aux Etats-Unis en se rendant dimanche dans l'Iowa, pour la première fois depuis sa défaite lors du "caucus" démocrate de 2008 face à Barack Obama. L'ex-secrétaire d'Etat, accompagnée de son époux, l'ancien président Bill Clinton, a participé au traditionnel "steak fry", grand rendez-vous annuel des militants démocrates de l'Etat du Middle West, l'un des premiers à voter lors des primaires. Devant plus de 6.000 personnes réunies près de Des Moines, Hillary Clinton a défendu la réforme de la santé de Barack Obama ou la création d'un salaire minimum, qualifié les opposants républicains de "gardiens du blocage" et apporté son soutien à Bruce Braley, candidat à un poste de sénateur aux élections de mi-mandat du 4 novembre prochain. Aux questions pressantes sur 2016, Hillary Clinton a en revanche opposé un mutisme total, quelques jours après avoir annoncé qu'elle ferait connaître sa décision au début de l'année prochaine. "Nous ne sommes là que pour soutenir les démocrates", a-t-elle dit. Mais un parfum de présidentielle flottait dans l'air. L'hôte des Clinton, le sénateur Tom Harkin, a salué en eux le "comeback couple", clin d'oeil au "comeback kid", le surnom donné à Bill Clinton après son rebond lors de la campagne électorale de 1992. "Il y a encore de nombreux autres chapitres à écrire dans la vie incroyable d'Hillary Clinton", a-t-il lancé. Briguant la présidence en 2008, Hillary Clinton avait subi une défaite lourde de symbole dans le caucus de l'Iowa, arrivant en troisième position derrière Barack Obama et John Edwards. Hillary Clinton, que beaucoup de démocrates considèrent comme la mieux placée pour briguer la présidence en 2016, a commis une série de gaffes cet été lors de la promotion de ses mémoires. Elle a notamment déclaré que son couple était "complètement fauché" après avoir quitté la Maison blanche en 2001, ce qui est apparu en décalage avec les difficultés quotidiennes vécues par de nombreux Américains. Le "Harkin Steak Fry" est depuis des années l'occasion pour les prétendants démocrates à la présidence de se faire connaître auprès des militants de l'Iowa. Obama y avait assisté en 2006. L'Etat du Midwest est toujours très prisé en raison de son placement crucial dans le calendrier électoral. De nombreux prétendants républicains s'y sont déjà rendus cette année, de Rand Paul à Marco Rubio et Ted Cruz. Côté démocrate, le gouverneur du Maryland Martin O'Malley, que certains citent comme un possible rival d'Hillary Clinton, a visité l'Etat ce mois-ci et le vice-président Joe Biden, à qui d'aucuns prêtent également l'intention de se présenter, est attendu mercredi à Des Moines. (Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.