Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Climat : les ados ont leur mot à dire

Le Parisien10/06/2015 à 12:23

Climat : les ados ont leur mot à dire

En cours de géographie et en sciences, ils sont déjà sensibilisés aux problèmes de sécheresse chronique et à la fonte des glaces. Et ils mesurent parfaitement les défis que leur génération doit relever en matière d'énergies renouvelables ou de transports propres. C'est parce que les collégiens sont en première ligne face au réchauffement planétaire que France Info, en partenariat avec notre journal, lance aujourd'hui l'opération #maplanète2050. Objectif : rassembler les « solutions pour le climat » d'un millier de jeunes originaires des cinq continents. Un livre blanc dévoilant leurs propositions sera remis aux organisateurs de la conférence de l'ONU sur le changement climatique organisée fin novembre à Paris.

Dès la rentrée, ces élèves, qui feront partie de l'une des classes sélectionnées par le ministère de l'Education (une classe pour chaque académie), seront appelés à travailler avec leurs professeurs sur des thématiques liées à la protection de la planète (eau, alimentation, habitat, énergie). Ils devront aussi illustrer leur vision de la Terre à l'horizon 2050 à travers des dessins, des vidéos... « Nos adolescents sont la première génération à avoir été à ce point sensibilisée aux questions environnementales, souligne le directeur de France Info, Laurent Guimier. Ce sont eux qui seront aux commandes en 2050 et il paraît donc naturel de les consulter en leur demandant ce qu'ils veulent pour leur avenir. »

François Hollande, Ségolène Royal, Laurent Fabius et Nicolas Hulot seront invités en novembre à la Maison de la radio pour la remise de ce livre blanc. Une initiative jugée positive par l'association Réseau Action Climat (RAC), qui estime primordial « d'impliquer la jeunesse dans ces négociations internationales ». « Les jeunes ont une conscience environnementale plus développée que les générations précédentes et ce sont eux qui subiront les changements climatiques, explique ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.