Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cinq ans pour l'agression d'un homme dérogeant au ramadan

Reuters19/03/2012 à 21:29

CINQ ANS DE PRISON POUR L'AGRESSION D'UN HOMME DÉROGEANT AU RAMADAN

LYON (Reuters) - Deux hommes ont été condamnés lundi à cinq et trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir agressé un Sénégalais qui ne respectait pas le ramadan.

Le parquet avait demandé six ans de prison, les faits étant selon lui aggravés car commis en réunion et motivés par "une appartenance supposée à une religion".

"On a estimé qu'il était musulman et que c'était un mauvais musulman", a dit le procureur Nicolas Hennebelle. "C'est une violation flagrante des fondements de la République."

Idriss Zamor, 25 ans, a été condamné à cinq ans de prison et son complice, Abderrezac Khaled, 26 ans, a écopé de trois ans.

Le 13 août 2010, Amara Diarra, 45 ans, était dans un restaurant du centre-ville de Lyon quand il a été pris à partie par un jeune qui lui a reproché de fumer en plein ramadan et demandé au serveur de ne pas lui servir de café.

L'altercation a dégénéré sur la terrasse, où le Sénégalais s'est heurté à un groupe d'une dizaine de personnes.

Il a reçu des coups, s'est cogné la tête sur le trottoir et ses agresseurs l'ont laissé pour mort.

Dans le coma pendant des semaines, Amara Diarra en est ressorti profondément diminué.

"Il n'a plus toute sa tête, il ne reconnait pas les gens, il ne se souvient plus de ce qui s'est passé, il ne peut plus rien faire de sa vie", a dit à la barre le frère de la victime, dans l'incapacité d'assister à l'audience.

Des écoutes téléphoniques mises en place dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants ont permis de confondre Idriss Zamor, un petit délinquant plusieurs fois condamné pour vols.

Il a ensuite été reconnu par des témoins. En garde a vue, il a dénoncé Khaled Abderrezac, qui aurait jeté une chaise sur la victime.

"J'attends depuis deux ans qu'on me démontre que c'est Idriss Zamor qui a fait ça", a plaidé son avocat David Metaxas.

Le prévenu reconnaît avoir été présent mais limite son intervention à une gifle.

"Il n'a pas porté le coup fatal à la victime, ce n'est pas lui qui a porté les coups de pieds à la tête", a dit l'avocat, repoussant le motif religieux de l'altercation.

"On le présente comme l'ayatollah de la place du Pont, le Barbès lyonnais, comme celui qui veille au respect de la pratique du ramadan, mais quelques instants auparavant, il était en train de manger une pizza, le mobile religieux est un prétexte pour l'accusation."

Le prévenu a quant à lui déclaré : "Je suis un nounours, je suis gentil malgré les apparences, je ne suis pas quelqu'un d'agressif. Si je suis intervenu, c'est pour calmer l'altercation."

Catherine Lagrange, édité par Jean-Baptiste Vey


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.