Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cinq ans après son lancement, les Parisiens ont adopté le Vélib

Reuters23/06/2012 à 13:35

Cinq ans après son lancement, les Parisiens ont adopté le Vélib

(Reuters) - Le vélo en libre-service, lancé à Paris en juillet 2007 avec la société de mobilier urbain JCDecaux par le maire socialiste Bertrand Delanoë, fête son cinquième anniversaire et un succès qui, loin de se démentir, s'amplifie.

Depuis le 15 juillet 2007, plus de 130 millions de trajets ont été réalisés par quelque 224.000 abonnés annuels et de nombreux cyclistes occasionnels.

Interrogé sur la rentabilité du Vélib' pour son entreprise, Jean-Charles Decaux, n'a pas voulu communiquer les chiffres exacts mais a assuré être "aujourd'hui à l'équilibre, après avoir perdu de l'argent pendant cinq ans".

"C'est un contrat qui a notamment souffert à cause des destructions et du vandalisme important dans les premières années", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

En juillet 2009, 16.000 vélos ont ainsi été vandalisés et 8.000 ont disparu. Une campagne de sensibilisation a alors été mis en place et les dégradations ont baissé de 46% depuis lors.

Ce mode de transport "bon marché", "pratique" et "écologique" rencontre un grand succès auprès des usagers, selon les enquêtes de satisfaction.

"Des parents m'ont dit : 'Depuis qu'il y a Vélib', je laisse plus facilement sortir mes ados tard le soir. Si jamais ils ont un peu bu, je préfère qu'ils rentrent avec Vélib', c'est moins dangereux'" a expliqué le maire de Paris.

Pour Bertrand Delanoë, le Vélib' permet de "redécouvrir Paris différemment" et il ne cesserait pas d'être sollicité par les maires d'autres grandes villes comme New York ou San Francisco.

FUTUR AUDACIEUX ?

"Si on ne mutualise pas un certain nombre de services, on sera ringard !" a-t-il poursuivi.

"Si, après Vélib', j'ai voulu Autolib', qui n'est pas encore à son niveau top, c'est parce que (...) Paris mérite toutes les audaces, d'affronter les conservatismes de gauche comme de droite d'ailleurs. Paris est une actrice résolue d'une forme de révolution écologique", a-t-il conclu.

Concernant ce "futur audacieux" prôné par le maire de Paris, Jean-Charles Decaux entretient le mystère.

"Des innovations ? Oui nous en avons. Très intéressantes. Ça sera une innovation assez majeure au sein de Vélib'. Elle devrait se concrétiser d'ici 12 à 18 mois, si Paris le souhaite bien sûr, sinon ces innovations verront peut-être le jour ailleurs ..." a-t-il dit.

Ce cinquième anniversaire donnera lieu ce week-end à une fête baptisée les "24h du Vélib'". Au programme : un parcours dédié sur les Champs-Elysées au bénéfice de trois ONG, Good Planet, Mécénat Chirurgie Cardiaque et la Fondation du Patrimoine.

Aymeric Parthonnaud


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.