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Cinéma : la France vue de Toronto

Le Monde11/09/2017 à 08:14

Le cinéaste Mahamat Saleh Haroun au Festival international du film de Toronto, le 10 septembre 2017.

Les réalisateurs Xavier Beauvois et Mahamat Saleh Haroun ont présenté leurs derniers films au festival de cinéma canadien.

Lancé avec le très médiatisé biopic Borg vs. McEnroe, du Suédois Janus Metz Pedersen (que nous n'avons pu voir en raison d'embouteillages aériens), le Festival international du film de Toronto bat son plein depuis jeudi 7 septembre, et va maintenir les abords du lac Ontario en effervescence jusqu'au dimanche 17. D'une manifestation créée dans les années 1970 pour apporter les meilleurs films des meilleurs festivals internationaux à un public local, le TIFF a muté au fil des ans pour devenir l'énorme machine qu'il est aujourd'hui. A la fois marché du film géant, rampe de lancement pour la course aux Oscars (tous les trois ans en moyenne, le public de Toronto décerne son prix, le People's Choice Award, au film qui remporte, cinq mois plus tard, l'Oscar du meilleur film), et un concurrent sérieux pour les festivals de Venise et de San Sebastian avec qui il se dispute les projections en première mondiale.

Ainsi voit-on de plus en plus de films d'auteurs français démarrer leur carrière sur les écrans du multiplexe Scotiabank ou des théâtres de Toronto, dans un parfum sucré de pop-corn. Les découvrir dans ce contexte, dans des salles pleines à craquer d'un public surexcité, calés entre des productions de toute nature, venues des quatre coins du monde, donne le sentiment de recevoir des nouvelles d'un pays à la fois familier et lointain.

Grande tradition naturaliste Une carte postale, qui nous raconterait, par exemple, que la grande tradition naturaliste du cinéma français n'est...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

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