Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chroniques d'une surveillante de collège #12 : la claque
information fournie par Le Point 21/12/2016 à 09:25

Nora Bussigny est surveillante dans un collège REP (ex-ZEP) d'une banlieue sensible. Le regard de cette étudiante de 20 ans nous éclaire sur la vie d'un établissement scolaire classé « éducation prioritaire », où le public y est un peu plus difficile qu'ailleurs. Dans cette plongée en immersion, nous côtoyons des profs souvent impuissants, un principal très tolérant, des « CPE » et des « pions » parfois dépassés par la violence quasi quotidienne, et de nombreux élèves à la dérive?

Tous les mercredis, retrouvez les chroniques de Nora Bussigny sur Le Point.fr.

Depuis le début de l'année scolaire, je m'entends particulièrement bien avec Corinne, une collègue de trente ans mon aînée. Elle n'est pas vraiment surveillante, mais possède un contrat de 24 heures réservé aux non-titulaires du baccalauréat et aux chômeurs de longue durée. Étant responsable du bureau, cette petite rousse est chargée d'appeler les parents des élèves absents, d'enregistrer les bulletins de retard, d'absence ou d'exclusion.

Très consciencieuse, elle affiche un sérieux à toute épreuve, mais aussi un caractère bien trempé. Ses remarques désapprobatrices à l'encontre de certains de mes collègues ne lui valent d'ailleurs pas l'unanimité, celle-ci insistant notamment...

1 commentaire

  • 21 décembre 11:38

    La situation est dramatique, mais convient parfaitement à Najat Belkacem, adepte du nivellement socialiste par le bas !


Signaler le commentaire

Fermer