Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Christian Estrosi se sent "de gauche" dans le monde de la culture

Reuters10/12/2015 à 21:15

CHRISTIAN ESTROSI SE SENT "DE GAUCHE" DANS LE MONDE DE LA CULTURE

TOULON, Var (Reuters) - Le candidat de la droite en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, qui tente de rassembler afin de battre sa rivale du Front national Marion Maréchal-Le Pen au second tour des régionales dimanche, a dit jeudi se sentir "de gauche" dans le monde de la culture qui lui a apporté son soutien.

Plusieurs directeurs de théâtres de la région Paca, plutôt marqués à gauche comme l'acteur Charles Berling, ont appelé jeudi dans une démarche de "mobilisation citoyenne" à voter dimanche pour Christian Estrosi, qui est donné gagnant par plusieurs sondage grâce au report des voix de gauche.

"Dans ce monde de la culture, que l’on identifie plutôt comme un univers de gauche, je me sens un homme de gauche", a déclaré le candidat des Républicains lors d’un point presse au théâtre Liberté de Toulon, géré par Charles Berling.

Il a pris l’engagement d’associer artistes et électeurs de gauche au sein d’une conférence régionale pour "porter le débat démocratique" et assurer le pluralisme d’une assemblée dont la gauche sera absente après le retrait du candidat socialiste.

"C’est en homme libre que je vous demande de porter votre bulletin dans l’urne", a déclaré celui qui, avant le premier tour, était présenté par la gauche comme très proche des idées défendues par le Front national.

Charles Berling a estimé que la mission du politique n’était pas de décider "de ce qu’est ou n’est pas l’art".

"Au Front national, il y a une volonté de dire ce qui est la bonne ou la mauvaise culture. C’est une dérive totalitaire que l’on a déjà connu dans l’histoire. N’ayons pas la mémoire courte", a dit l’artiste.

"Après les événements du 13 novembre, dans une France fragilisée, ce n’est pas en muselant la culture qu’on arrangera les choses", a-t-il ajouté.

La dizaine de directeurs de théâtre présents ont dénoncé la "culture absurde" prônée par le Front national, une culture du "terroir et du retour à la terre" comme l’a définie le metteur en scène et ex-directeur pendant douze ans du théâtre national de Nice, Daniel Benoin.

Dans son programme, Marion Maréchal-Le Pen prône une "préférence régionale" et un nouveau Puy du Fou, dont la tête de liste FN a dit mercredi à Marseille avoir obtenu le soutien du ténor de la droite souverainiste, Philippe de Villiers, le créateur du spectacle médiéval éponyme en Vendée.

"Ce n’est plus l’heure d’avoir des états d’âme. Nous avons avec la droite un ennemi commun et, même s’il est difficile de voter pour Christian Estrosi, nous devons faire barrage à ces sauvages à la double figure", a résumé le directeur du théâtre Toursky de Marseille, Richard Martin.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.