Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chômage : le dernier coup de Rebsamen
information fournie par Le Point 19/08/2015 à 12:07

Il craignait de passer pour "un réac", mais il était bien décidé. François Rebsamen était encore ministre du Travail lorsqu'il nous confiait début août vouloir s'attaquer dès la rentrée au système de relance des chômeurs. Ce n'est pas parce qu'il a démissionné le 19 août pour redevenir maire de Dijon qu'il a renoncé. L'ami de François Hollande s'apprête à proposer de supprimer les SMS envoyés chaque mois par Pôle emploi aux inscrits pour leur rappeler d'actualiser leur situation.

L'ex-ministre n'a jamais digéré les mauvais résultats du mois de mai, un record de 3 552 200 chômeurs de catégorie A, qu'il avait attribué à l'envoi de plusieurs SMS de rappel par l'agence. "3,3 millions de SMS avaient été envoyés ! Est-ce normal ? Et puis ça coûte cher", n'en revenait-il toujours pas plusieurs semaines après... En septembre 2014, François Rebsamen s'était déjà illustré en annonçant vouloir renforcer "les contrôles des chômeurs pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi".

À l'instar du ministre Emmanuel Macron et du Premier ministre Manuel Valls, le ministre du Travail incarne depuis son arrivée rue de Grenelle, en avril 2014, l'aile droite de la gauche gouvernementale. Pour l'assouplissement des seuils sociaux dans les entreprises un jour, pour réviser le statut privilégié des intermittents du spectacle un autre, plus transgressif encore quand il déclare, comme au Point en septembre 2014...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer