Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chine: un robot utilisé pour réaliser des tests Covid
AFP14/01/2021 à 08:41

Un robot fait un prélèvement dans la gorge d'un homme dans le cadre d'un test de dépistage du coronavirus à Shenyang, en Chine, le 13 janvier 2021 ( AFP / STR )

Un robot fait un prélèvement dans la gorge d'un homme dans le cadre d'un test de dépistage du coronavirus à Shenyang, en Chine, le 13 janvier 2021 ( AFP / STR )

"Dites ahhh": une ville du nord-est de la Chine a utilisé mercredi pour la première fois un robot pour effectuer des tests Covid-19, dans le cadre d'une vaste campagne de dépistage après quelques cas.

Installé dans une école maternelle de Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning, ce bras articulé, contrôlé à distance par un opérateur, racle délicatement la gorge des patients avec un écouvillon.

Principal avantage du robot: il permet de réduire le risque d'infection du personnel médical, tout en conservant une grande précision de mouvement.

Nullement impressionnés par cette installation futuriste, de nombreux habitants de Shenyang faisaient la queue mercredi dans ce centre de test installé dans l'établissement scolaire.

Après avoir scanné leur pièce d'identité, ils s'installent devant l'appareil, où une voix féminine pré-enregistrée leur demande poliment d'ouvrir la bouche.

Un robot, actionné par un opérateur, fait un prélèvement dans la gorge d'un homme dans le cadre d'un test de dépistage du coronavirus à Shenyang, en Chine, le 13 janvier 2021 ( AFP / STR )

Un robot, actionné par un opérateur, fait un prélèvement dans la gorge d'un homme dans le cadre d'un test de dépistage du coronavirus à Shenyang, en Chine, le 13 janvier 2021 ( AFP / STR )

Le robot dirige alors l'écouvillon vers la gorge du patient. Un opérateur en combinaison intégrale de protection pilote toute l'opération à distance grâce à une caméra embarquée sur le bras articulé et à un écran de contrôle.

La Chine a largement endigué l'épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020. Elle fait toutefois face depuis quelques semaines à de petits foyers localisés de quelques dizaines de cas. 

Les autorités réagissent rapidement, avec des confinements et des restrictions aux déplacements, ou encore des campagnes de dépistage massives réalisées en quelques jours sur des dizaines de millions de personnes.

Les robots sont de plus en plus populaires en Chine, dans le secteur industriel mais aussi pour des tâches de la vie quotidienne comme la livraison de repas ou le port de bagages.  

tjx-ehl/mm 

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • pietra3
    14 janvier09:31

    Je ne sais pas si ce robot racle délicatement le fond de la gorge , mais je ne trouve pas que le cobaye fasse variement bonne figure ...................

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer