Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chine: Un proche du président Xi favori pour la banque centrale

Reuters23/02/2018 à 13:31

CHINE: UN PROCHE DU PRÉSIDENT XI FAVORI POUR LA BANQUE CENTRALE

par Xiaowen Bi, Benjamin Kang Lim et Kevin Yao

PÉKIN (Reuters) - Economiste formé à Harvard et homme de confiance du président chinois Xi Jinping, semble être le favori pour devenir le prochain gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), ont dit à Reuters trois sources proches du dossier.

Déjà principal conseiller économique du président chinois, Liu He pourrait remplacer l'actuel gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, en mars, à l'occasion de la session annuelle du Parlement.

Zhou Xiaochuan, 70 ans, est à ce jour celui qui resté le plus longtemps à la tête de la Banque populaire de Chine, sa prise de fonction à ce poste remontant à 2002. Comme Liu He, il se singularise en laissant ses cheveux blanchir alors que nombre de caciques chinois les teignent en noir.

Un éventuel changement à la tête de la banque centrale chinoise est suivi de près par les acteurs des marchés financiers mondiaux puisque tout modification de la politique monétaire de la deuxième puissance économique mondiale est susceptible d'avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières.

La nomination d'une nouveau gouverneur de la banque centrale chinoise entrerait dans le cadre d'un plus vaste remaniement à la tête de l'Etat à la suite du 19ème congrès du parti communiste organisé en octobre, au cours duquel Xi Jinping a présenté sa vision pour le développement à long terme du pays et mis en avant ses fidèles.

Même si Liu He fait la course en tête pour le poste, les sources ont dit qu'il n'était pas encore sûr d'être nommé.

DES LIENS QUI REMONTENT À L'ADOLESCENCE

Ni la Banque populaire de Chine ni le Bureau d'information du conseil d'Etat, qui s'occupe de la communication du gouvernement chinois, n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Avant le congrès d'octobre du PCC, des sources avaient dit à Reuters que Guo Shuqing, qui dirigé l'autorité de régulation bancaire du pays, et Jiang Chaoliang, un vétéran du secteur bancaire, tenaient la corde pour le poste de gouverneur de la BPC.

Mais, lors du congrès, Liu He, qui parle couramment anglais, a vu son influence grandir avec son élection parmi les 25 membres du bureau politique du Parti communiste chinois, deuxième structure la plus importante de l'exécutif chinois derrière le comité permanent du bureau politique du PCC, composé de sept membres.

Des sources avaient précédemment dit à Reuters que Liu He était bien parti pour devenir l'un des quatre vice-Premiers ministres chinois, chargé de l'économie et du secteur financier.

Deux sources ont affirmé qu'il pourrait à la fois être vice-Premier ministre et gouverneur de la BPC. Il marcherait alors dans les pas de Zhu Rongji, qui a cumulé ces deux fonctions dans les années 1990 pour ensuite devenir Premier ministre entre 1998 et 2003.

Liu He et Xi Jinping ont une histoire commune puisque leurs deux familles ont subi des purges pendant la Révolution culturelle de 1966-1976 et que leurs pères ont tous deux été hauts responsables.

Une source au fait des liens qui unissent les deux hommes avait dit précédemment à Reuters qu'ils se connaissent depuis leur adolescence et qu'ils sont restés en contact depuis.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.