1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Chine-Le Premier ministre appelle à poursuivre les réformes

Reuters18/10/2015 à 19:53

PÉKIN, 18 octobre (Reuters) - Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à poursuivre les réformes du système financier du pays, tout en reconnaissant que le gouvernement devait faire face à d'importants obstacles pour atteindre ses objectifs économiques. Il a dit que le gouvernement devrait continuer à mener des politiques monétaire prudente et macro-économique sans a-coups, alors que la "pression baissière" sur l'économie se prolonge. Il s'exprimait devant des responsables politiques et professionnels de la finance lors d'une réunion destinée à promouvoir la réforme financière, qui s'est tenue vendredi. Les commentaires de Li, qui n'ont été diffusés que dimanche, ont lieu à la veille de la publication des chiffres officiels de croissance du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre. De nombreux économistes s'attendent à ce que la Chine, pour la période juillet-septembre, annonce une croissance inférieure à 7% pour la première fois depuis la crise financière mondiale. Samedi, Li a déclaré que le respect de l'objectif d'une croissance d'environ 7% sur l'année n'était "pas facile". Le président Xi Jinping a lui aussi reconnu "des inquiétudes au sujet de l'économie chinoise", tout en se disant confiant, dans une interview écrite à Reuters, dans la capacité de la Chine à surmonter le ralentissement actuel, qui correspond selon lui à un ajustement structurel normal. ID:nL8N12I01M Li a également dit que le gouvernement devait poursuivre ses réformes du marché financier tout en améliorant "l'efficacité de la réglementation financière" pour la prévention et la résolution des risques financiers. Cela comprend la création de politiques favorisant le passage par pertes et profits des créances irrécouvrables des institutions financières. La Chine doit également progresser vers la libéralisation de ses taux d'intérêt et boucler le mécanisme de taux de change du yuan afin de maintenir une taux de change globalement stable à un niveau raisonnable, a-t-il dit. Li a par ailleurs appelé les institutions financières à conserver suffisamment de liquidités et assurer une croissance suffisante de leurs distribution de crédits, tout en soutenant les entreprises nouvelles et en restructuration, y compris les sociétés de nouvelles technologies et les "start-ups". "Il y a suffisamment d'argent globalement mais la transmission à l'économie réelle rencontre de nombreux obstacles systémiques" a dit le Premier ministre. "Nous devons compter sur la réforme et l'ouverture pour régler le problème." Parmi les personnalités présentes à la réunion de vendredi figuraient les vice-Premiers ministres Zhang Gaoli et Ma Kai, ainsi que le gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan. (atthew Miller et Shu Zhang, Juliette Rouillon pour le service français)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.