Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chili: des chiens dressés pour détecter les malades du Covid-19
AFP15/07/2020 à 06:48

Clifford, l'un des golden retriever que la police chilienne dresse à détecter le covid-19 par l'odorat, lors d'une présentation à la presse à Santiago le 14 juillet 2020. ( AFP / Martin BERNETTI )

La police chilienne a commencé à dresser des chiens pour repérer les malades du Covid-19 en détectant la présence du virus dans leur transpiration. 

Les chiens sélectionnés, trois golden retrievers et un labrador âgés de 4 à 5 ans, étaient jusqu'ici employés à rechercher des drogues, des explosifs ou des personnes disparues, selon la police.

Ce programme est né de la collaboration de la police nationale du Chili, les Carabineros et de spécialistes de l'Université catholique du Chili. Des initiatives similaires ont eu lieu récemment en France et en Grande-Bretagne.

Les chiens possèdent 330 millions de capteurs olfactifs et une capacité à détecter des odeurs 50 fois meilleure que les humains. 

Deux des chiens employés à détecter le Covid-19 chez les patients le 14 juillet 2020 à Santiago. ( AFP / MARTIN BERNETTI )

"Le virus n'a pas d'odeur, c'est plutôt l'infection qui génère des changements dans le métabolisme", qui se traduisent à leur tour par une variété particulière de transpiration que "peut repérer le chien", explique Fernando Mardones, professeur d'épidémiologie vétérinaire, à l'AFP.

Selon lui, il a été prouvé que les chiens peuvent détecter des maladies comme la tuberculose, des infections parasitaires et même certains stades précoces du cancer. 

Ils peuvent aussi percevoir de faibles changements de température de la peau, ce qui peut aider à déterminer si une personne est fiévreuse. Ils ont en revanche peu de chance d'être eux-mêmes contaminés selon l'Organisation mondiale de la santé animale.

Les chiens ont débuté leur entraînement il y a un mois et travaillent à partir d'échantillons de sueur prélevés sur des patients hospitalisés à la clinique de l'Université catholique. 

Clifford, l'un des chiens dressés par la police chilienne pour détecter le Covid-19 chez des patients, le 14 juillet 2020 à Santiago. ( AFP / MARTIN BERNETTI )

Les spécialistes espèrent qu'ils seront opérationnels d'ici le mois d'août. Ils pourront être déployés dans des lieux de passage comme les gares, les aéroports ou les dispensaires.

Clifford, l'un des chiens dressés par la police chilienne pour détecter le Covid-19 chez des patients, le 14 juillet 2020 à Santiago. ( AFP / MARTIN BERNETTI )

Le Chili a fait état mardi de 1.836 nouveaux cas de covid-19, le chiffre le plus bas depuis deux mois. 

Au total, le pays a recensé 319.493 cas d'infection depuis le 3 mars. Plus de 11.000 personnes en sont mortes, selon un rapport du ministère de la Santé qui compte également les cas "probables" de coronavirus.

msa/ch/st/ahe/ob

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer