Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cette fois, Thauvin change vraiment de dimension

SPORT36503/12/2017 à 07:59

Cette fois, Thauvin change vraiment de dimension

En pleine progression depuis un an, Thauvin avait encore quelques sceptiques à convaincre loin de Marseille. Il est en train d'y parvenir.

On sentait déjà que quelque chose avait changé quand il avait pris la décision revenir à Marseille il y a deux ans. Là où plus personne ne l'attendait. Là où plus personne ne comptait sur lui. Mais Florian Thauvin fonctionne beaucoup au feeling, et l'Orléanais a senti que son avenir (re)passait par la Canebière. Force est de constater que le pari est gagnant. Car à 24 ans, l'ancien Bastiais s'est stabilisé, a mûri et ne cesse de progresser à l'OM. En témoignent ses statistiques toutes compétitions confondues cette saison : 8 buts et 9 passes décisives. En Europe, exclusion faite des attaquants, seuls Mohamed Salah et Raheem Sterling font mieux.

Thauvin : « Le meilleur début de saison de ma carrière »

« Je pense que sur le plan statistique c'est le meilleur début de saison de ma carrière, a reconnu l'intéressé mercredi après la victoire de Marseille à Metz (0-3). Maintenant il ne faut pas s'enflammer, je suis bien placé pour savoir que tout va très vite dans le football. J'ai pris confiance en moi, j'ai plus de maturité, je connais bien le championnat. Et aujourd'hui, quand j'ai deux ou trois matchs compliqués, j'arrive à mieux gérer les matchs qui suivent pour repartir. » Il semble loin le temps où Florian Thauvin concentrait toutes les critiques en France, pour avoir posé un lapin au LOSC, et même à Marseille, où ses prestations ne confirmaient pas les espoirs placés en lui pour sa première saison dans le sud de la France.

Garcia : « C'est l'homme en forme du moment »

Désormais, le joueur de 24 ans est le leader technique de la formation olympienne. Celui par qui le jeu passe, et celui qui fait passer le jeu. Car ce qui frappe lors des matchs de Florian Thauvin, c'est sa capacité à faire vivre le ballon pour le collectif. Alors il enchaîne les matchs et ne souffle presque jamais. Depuis la fin du mois de juillet, il compte déjà 23 apparitions officielles. « Il continue sur des bases élevées, c'est aussi la raison pour laquelle il a débuté, s'est justifié Rudi Garcia au sujet de sa titularisation à Metz. C'est l'homme en forme en ce moment. Il pèse sur les matchs. » En un mot : indispensable. « On sait de quoi il est capable. On le voit sur le terrain. C'est un international et on sait pourquoi, admire Jordan Amavi, dans des propos rapportés par La Provence. Il a d'énormes qualités, il les démontre sur le terrain. Aujourd'hui, il est au top de sa forme. »

Le but contre le PSG lui a donné une confiance énorme

Tout n'a pas été simple en début de saison, ni pour Thauvin, ni pour l'OM. Mais ce qui a changé, c'est la confiance du natif d'Orléans. Celle-là même qui lui a permis de ne pas fléchir jusqu'à exploser depuis son but dans le Clasico contre le PSG le mois dernier (2-2). Depuis, 3 passes décisives et 4 buts sont à mettre à son actif. Une régularité qui lui a permis de pousser les portes de l'équipe de France et surtout de s'y installer. Depuis sa première convocation en mars, le Marseillais n'a plus quitté la liste de Didier Deschamps. Et même s'il n'a connu que deux sélections sur cette période, il ne s'en plaint pas.

Deschamps : « Il fait tout pour revenir en équipe de France et y rester »

« Je suis très heureux à chaque fois d'y retourner, ce n'est que du bonheur. Je suis content de faire partie du groupe. Il faut savoir être patient, travailler. Le sélectionneur n'a pas à rendre des comptes aux 24 joueurs », expliquait-il début novembre. « La concurrence est là. Je n'ai que onze titulaires à aligner. Il fait tout pour revenir en équipe de France et y rester par rapport à l'objectif Coupe du Monde », précise de son côté Didier Deschamps. Avec les retours de blessés comme Ousmane Dembémé, faire partie des 23 à partir en Russie sera compliqué pour Florian Thauvin. Mais on ne peut pas reprocher au Marseillais de tout faire pour avoir sa chance.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.