Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ceta : "Ceux qui veulent le beurre, l'Europe, et l'argent du beurre"
information fournie par Le Point28/10/2016 à 12:10

Le Point.fr :

Le Ceta finira sans doute par être signé, mais comment fera l'Europe désormais pour négocier un traité commercial ? Quelle sera sa crédibilité dans les discussions si ses interlocuteurs pensent qu'un État, voire une région, peut tout bloquer ?

Jean-Louis Bourlanges : C'est un mauvais coup de pub pour l'Europe, bien sûr, mais l'épilogue montre qu'il s'agissait en fait d'une méchante blague belge ! Chacun sait que s'il y a quelque chose de plus compliqué que l'Union européenne, c'est certainement la Belgique. Cela dit, tant que les Européens continueront à ne pas faire confiance à des institutions communes démocratiques mais efficaces, l'Europe sera la risée du monde.

L'argument de la démocratie a été beaucoup employé par les adversaires du Ceta. Ne confondent-ils pas avec le sécessionnisme ?

La démocratie n'a jamais été caractérisée par la multiplication des droits de veto et du pouvoir d'empêcher mais par l'institution d'une capacité à agir qui trouve sa source chez les citoyens et respecte leurs droits fondamentaux. Le système communautaire que les gouvernements souverainistes qui dirigent l'Europe depuis une vingtaine d'années ont pratiquement abandonné et que tout le monde récuse plus ou moins aujourd'hui était à cet égard très satisfaisant. ...

4 commentaires

  • 28 octobre15:59

    Article studiet et inutile...quant au commentaire off..in vrai devoir de potache ou de journaleux....


Signaler le commentaire

Fermer