Ces inoubliables petites notes de pub
Ces inoubliables petites notes de pub
Il y a des petites musiques que l'on reconnaît dès les premières notes, sans avoir besoin du moindre mot. La plus célèbre est certainement le «papapapa papaaa» des publicités pour les collants Dim apparues au début des années 1970. Un autre, tout aussi reconnaissable, fête ce mois-ci ses 25 ans. Un quart de siècle que Speedy nous enjoint, en neuf petites notes, de venir réparer notre voiture dans l'un de ses 490 centres.
«Aujourd'hui, les marques achètent les droits de chansons à succès, comme la Maaf avec C'est la ouate, mais dans les années 1980 et 1990, la tendance dans la publicité était de chanter la marque sur une musique originale, se souvient Marc Hillman, cocompositeur avec Patrick Roffé du jingle «Va donc, va donc chez Speedy ! Speedy !» «Nous avons trouvé cet air un peu jazzy pour coller au slogan, et le jingle, qui devait être utilisé pendant seulement trois ans, est étonnamment toujours d'actualité ! La mélodie est immédiatement reconnaissable, et 97 % des personnes qui l'écoutent, selon une enquête menée il y a quelques années, l'associent tout de suite à la marque.»
LIRE AUSSI
> QUIZ. Saurez-vous reconnaître ce jingle de pub ?
«Pour être efficace, une empreinte sonore doit être courte»
Impossible donc pour elle de se séparer d'une telle pépite sonore. En 2001, l'entreprise essaie pourtant de se construire une nouvelle identité publicitaire, abandonne le jingle pour une mélodie de musique classique dans une tentative de rehausser son image. «Ils ont renoncé au bout d'un an et demi, les clients ne s'y retrouvaient plus du tout», remarque fièrement le compositeur. Romain Vancappel, directeur marketing de Speedy, enfonce le clou : «Nous allons continuer à utiliser le jingle original pendant encore de longues années tellement il est patrimonial. On l'a tout de suite en tête et il représente parfaitement les valeurs de la marque en sonnant comme une invitation à ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.