1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Catalogne : des législatives dans l'angoisse et les tensions
Le Point21/12/2017 à 08:10

Un chef du gouvernement destitué en exil à Bruxelles, trois anciens ministres et un président associatif en prison, une région mise sous tutelle par l'État central? Le scrutin régional de ce jeudi survient dans des circonstances exceptionnelles, pour ne pas dire dramatiques. Rien n'est réellement normal dans ces élections visant à renouveler le parlement autonome de Barcelone. Surtout, le suspense est considérable : qui des deux grandes forces en présence (le camp séparatiste et le camp espagnoliste) va s'imposer ?

Si les partisans de l'unité de l'Espagne emportent la mise, alors le processus séparatiste recevra un coup mortel, et stoppera net les velléités de divorce entre l'Espagne et sa locomotive économique ? et ce même si, depuis septembre, quelque 3 000 entreprises installées en Catalogne ont déménagé leurs sièges sociaux hors de cette région, de peur de l'instabilité juridique provoquée par la perspective d'une république indépendante. Si, en revanche, les sécessionnistes sortent vainqueurs de cette bataille électorale, alors le bras de fer avec Madrid se poursuivra, porteur de conséquences improbables.

Jamais en Catalogne, ni ailleurs en Espagne, une campagne n'aura été aussi polarisée, et marquée par d'aussi fortes tensions. Unionistes et séparatistes n'auront pas été avares d'insultes et d'invectives contre l'adversaire. Un climat hostile à la mesure de l'enjeu : ou bien le fameux...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer