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Cannes: Thomas Vinterberg part en chasse

Reuters20/05/2012 à 21:14

Cannes: Thomas Vinterberg part en chasse

par Wilfrid Exbrayat

CANNES (Reuters) - Le titre du dernier long métrage de Thomas Vinterberg, "La chasse" (Jagten), est à double entendement, signifiant aussi bien la chasse au gros gibier que pratique le principal protagoniste que la chasse aux sorcières dont il va être la victime.

Quatorze ans auparavant, Vinterberg avait fait sensation à Cannes avec "Fête de famille" (Festen), une sombre histoire à base d'inceste qui lui avait valu de repartir avec le Prix du Jury.

Il était à l'époque le co-auteur, avec Lars Von Trier, d'un manifeste appelé le Dogme. Voulant renouer avec une certaine idée de l'authenticité et de la pureté au cinéma, les signataires s'engageaient par exemple à renoncer à tout éclairage autre que naturel ou à mettre une musique qui ne soit pas explicitement jouée dans le film.

Aucun des cinéastes engagés dans ce mouvement n'a jamais appliqué le Dogme à la lettre.

"La chasse" prend le contrepied de "Fête de famille", en ce que les sévices sexuels réels infligés à des enfants, par le biais de l'inceste, suivant la trame du second film sont tout à fait imaginaires dans le premier.

Une petite fille du jardin d'enfants où travaille Lucas (interprété par l'acteur danois devenu star internationale Mads Mikkelsen) aurait pu se contenter de bouder ou d'avoir un gros chagrin parce que ce dernier n'avait pas été gentil en refusant le petit cadeau qu'elle lui faisait.

Malheureusement, exposée quelques instants auparavant à des images pornographiques par des adolescents inconscients, elle va faire croire que Lucas a joué à l'exhibitionniste avec elle.

Dès ce moment, la vie du Lucas devient un enfer. Pour la quasi totalité de ses amis, avec lesquels il partage en particulier la passion de la chasse, et connaissances, il passe du jour au lendemain du statut de voisin considéré à celui de paria. Les commerçants ne veulent plus le servir et les choses tournent parfois au pugilat.

Quand bien même la petite fille affirme qu'elle a dit des bêtises et qu'il n'a rien fait, la population locale a maintenant la conviction bien arrêtée que Lucas est devenu infréquentable et qu'il doit être enfermé.

Un an après, la situation a évolué. Ou peut-être pas.

BEAUCOUP DE PORTES OUVERTES

"Nous avons au Danemark un proverbe qui dit que les enfants et les ivrognes ne mentent jamais", a dit Vinterberg dimanche, en conférence de presse. "Mais nous l'affirmons, c'est loin d'être toujours vrai".

Le calvaire de Lucas tient précisément à ceci : la plus grande partie des adultes ne peut à aucun moment imaginer que la petite fille a menti. D'autant que, par un effet d'entraînement, les autres enfants font eux aussi part d'un comportement plus que blâmable.

Seul le spectateur sait son innocence et partage avec lui une souffrance qui semble inexpiable. Par ailleurs, le dégoût inspiré par le supposé crime est tel que la réaction horrifiée et instinctive de l'entourage en deviendrait sinon normale du moins presque compréhensible, semble vouloir dire le cinéaste.

"Le scénario a été travaillé de façon à défendre chaque personnage", a-t-il dit. "Il s'agissait de savoir pourquoi leurs motivations les poussaient à prendre la mauvaise direction".

C'est pour ce motif que Vinterberg refuse également de voir dans le comportement des proches de l'accusé une "trahison". "Il y a beaucoup de portes ouvertes dans ce film, beaucoup de choix laissés au spectateur; de ce point de vue, la fin est assez diabolique", a-t-il lancé.

Le thème de "La chasse" avait déjà été exploité en 1967 par le cinéaste André Cayatte dans "Les risques du métier". Jacques Brel campait un instituteur accusé à tort d'avoir violé l'une de ses élèves. Le film était très démonstratif, conséquence d'un réalisateur au passé d'avocat.

Vinterberg est bien meilleur cinéaste que Cayatte et son film est beaucoup plus maîtrisé et possède une puissance intrinsèque qui subjugue.

Mais "La chasse" ne s'est pas attiré que des applaudissements. Certains critiques jugent simplement l'intrigue, son évolution et son dénouement invraisemblables.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gérard Bon


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