Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cambadélis dénonce des "mesquineries" sur ses diplômes

Reuters17/09/2014 à 20:49

CAMBADÉLIS DÉNONCE DES "MESQUINERIES" SUR SES DIPLÔMES

PARIS (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a dénoncé mercredi des "vengeances et mesquineries" au sujet des accusations d'usurpation de diplômes portées à son encontre par un journaliste de Mediapart.

Ce dernier affirme dans un livre dont le site d'information publie un extrait que le dirigeant du parti majoritaire a menti sur ses diplômes pour pouvoir s'inscrire en doctorat et rédiger une thèse en'85, afin d'accélérer sa future carrière au PS.

Il l'accuse en outre de ne pas avoir crédité les autres auteurs de son premier livre, "Pour une nouvelle stratégie démocratique".

Jean-Christophe Cambadélis se défend de toute dissimulation et dénonce, dans un communiqué, une vengeance du journaliste, ancien membre comme le dirigeant socialiste de l'Organisation communiste internationaliste (OCI), un mouvement trotskiste.

"Il y a près de quarante ans, étudiant en licence, j'ai obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu - signée par le président de l'université de l'époque Jean-Jacques Le Foll - pour m'inscrire en maîtrise (...) dans le cadre d'une inscription sur compétences acquises", écrit-il dans un communiqué.

"Quant au livre 'Pour une nouvelle stratégie démocratique', il fut bien écrit il y a trente ans à plusieurs mains, même si j'en suis l'auteur principal. Pierre Dardot (l'un des co-auteurs, ndlr) n'a pas voulu le signer à l'époque en estimant que 'ce livre m'appartenait'", poursuit-il.

"Depuis notre sortie de l'OCI en'85, (le journaliste de Mediapart Laurent Mauduit) instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n'est plus pour lui un parti de gauche", ajoute-t-il, parlant de "vengeances et mesquineries".

Dans son livre intitulé "A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient", Laurent Mauduit accuse Jean-Christophe Cambadélis d'avoir fait réaliser un faux Diplôme universitaire (DU) portant l'en-tête de l'université du Mans.

Puis il affirme que le dirigeant socialiste n'aurait pas versé ce diplôme à son dossier au moment de s'inscrire en doctorat mais aurait été admis parce que Pierre Fougeyrollas, sociologue qui avait rejoint l'OCI en'74, aurait dit avoir vu des diplômes, avant de diriger la thèse.

Jean-Christophe Cambadélis, poursuit Laurent Mauduit, aurait décroché son diplôme haut la main grâce à la présence dans le jury de soutenance de Pierre Fougeyrollas et de Gérard Namer, professeur de sociologie "avec lequel Cambadélis, comme il le rapporte sur son blog, a créé peu avant des sections Force ouvrière dans l'enseignement supérieur".

Le blog personnel de Jean-Christophe Cambadélis ne fait aucune mention de ses diplômes et Laurent Mauduit affirme que sa fiche Wikipedia avait été rédigée pour brouiller les pistes.

(Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.