Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brevet : des consignes de notation "absolument anormales"
information fournie par Le Point 11/07/2015 à 16:19

Il s'appelle François (1) et corrige les épreuves du brevet en tant que professeur de mathématiques depuis une dizaine d'années dans le Nord. La première semaine de juillet, il a assisté comme chaque année à une réunion de correcteurs, durant laquelle il a reçu des recommandations pour corriger les épreuves de l'année.

D'aucuns pourraient penser qu'à la différence du français ou de l'histoire-géographie, les mathématiques sont une science exacte. Pourtant, homogénéiser les barèmes de tous les correcteurs est indispensable : sur la « copie test », utilisée justement pour jauger la disparité des notations des correcteurs sur la base d'une même copie, les points attribués à un même exercice noté sur 4,5 allaient cette année de 1,5 à 4,5 au sein du groupe de François.

Confidentiel

Pendant cette réunion, les points attribués à chaque question composant un exercice sont rééquilibrés de manière à favoriser les élèves. « La note de sept pages que l'on reçoit est importante pour nous aider à noter de manière juste. Mais cette année, elle fait vraiment bondir », s'énerve François.

Ce qui surprend en premier lieu François, c'est l'avertissement - qui n'existe que depuis deux ou trois ans - brandi en guise de préambule au document : « Il est rappelé que ce document est confidentiel et à la seule destination des correcteurs », prévient-on en première page. Une phrase d'autant plus...

Lire la suite sur Le Point.fr

10 commentaires

  • 11 juillet 18:33

    le nivellement même au plus bas niveau pour ne pas stigmatiser.


Signaler le commentaire

Fermer