Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bretagne, Écosse, Québec... Après la Catalogne, à qui le tour ?
information fournie par Le Point 28/09/2015 à 16:47

En remportant la majorité absolue des sièges au Parlement régional, les deux listes indépendantistes catalanes ont ouvert la voie vers un processus de sécession. Le résultat du scrutin du dimanche 27 septembre pourrait d'ailleurs motiver d'autres vélléités régionalistes. De la Flandre au Québec en passant par la Bretagne et l'Irlande du Nord, tour d'horizon de ces provinces qui veulent s'émanciper.

L'Écosse

Alex Salmond, le Premier ministre, a beau avoir démissionné au lendemain du non à l'indépendance écossaise le 18 septembre 2014, les nationalistes écossais ne veulent pas en rester là. Nicola Sturgeon, la numéro un du Scottish National Party ? principale formation indépendantiste ? espère bien organiser un nouveau référendum sur la question. "D'ici cinq ou dix ans", a-t-elle indiqué le 12 septembre dernier. Malgré une première défaite, le "oui" à une région écossaise indépendante du Royaume-Uni a encore toute ses chances. Un récent sondage de l'institut Ipsos pour la chaîne de télévision écossaise STV montrait que 55 % des électeurs soutiendraient l'indépendance s'il y avait un nouveau référendum.

L'Irlande du Nord

Depuis 1921, l'île d'émeraude est scindée en deux États : la République d'Irlande au sud, à majorité catholique, et l'Ulster au nord, majoritairement protestante. L'idée d'une indépendance écossaise en 2013 avait fait pousser des ailes au Sinn Féin. Le parti républicain...

2 commentaires

  • 28 septembre 18:06

    Est-ce qu'il existe un mouvement souhaitant reconstituer la Neustrie ?


Signaler le commentaire

Fermer