Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brésil : "l'affaire Lula", la fin d'un cycle
information fournie par Le Point 21/03/2016 à 09:53

Michel Faure est l'un des meilleurs connaisseurs du plus puissant pays d'Amérique latine. Dans son dernier ? et excellent ? livre Une histoire du Brésil* , il raconte comment ce pays, cet « accident de l'histoire », cette « invention fortuite », est petit à petit devenu un pays cohérent. Pour lui, « l'affaire Lula » illustre la fin d'un cycle politique.

Le Point.fr :

Lula reste une icône politique dans le monde entier? Mais au Brésil, depuis l'affaire Petrobras et les révélations de corruption, cette icône de la gauche est désormais conspuée par des centaines de milliers de Brésiliens. Que reste-t-il de son parcours ?

Michel Faure : Lula a beaucoup de charisme. Il a un passé impeccable. Au début des années 2000, il a su séduire les Brésiliens, qui aiment les figures paternelles pour les représenter. Pendant huit ans, il a contribué à écrire quelques belles pages du roman national. Lula avait un pedigree parfait. C'est un enfant du Nordeste pauvre, il a affronté la dictature militaire, il a créé l'un des plus grands syndicats latino-américains et l'un des plus grands partis de gauche, le PT, Parti des travailleurs, de la région. Lorsqu'il a été élu, les Brésiliens avaient le sentiment que c'était son tour. C'était « son » moment. D'ailleurs, pendant ses deux mandats, le...

1 commentaire

  • 21 mars 10:24

    On croirait la gauche franchouillarde...mais sont moins kh... les brésiliens, ils virent......


Signaler le commentaire

Fermer