Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Borloo tente de démarquer l'UDI de l'UMP en vue de 2014

Reuters15/06/2013 à 22:17

JEAN-LOUIS BORLOO TENTE DE DÉMARQUER L'UDI DE L'UMP EN VUE DES MUNICIPALES

PARIS (Reuters) - Le premier conseil national de l'UDI a été samedi l'occasion pour Jean-Louis Borloo d'insister sur la ligne libérale adoptée par la formation centriste pour tenter de se démarquer de l'UMP en vue des élections municipales et européennes de 2014.

Huit mois après son lancement, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) revendique environ 50.000 adhérents, compte une trentaine de députés à l'Assemblée nationale et entend bien faire entendre sa voix et peser aux côtés du premier parti d'opposition.

"Il doit y avoir une signature UDI", a lancé le député centriste du Nord devant les quelque 1.500 délégués de son parti à la Défense (Hauts-de-Seine). "Cette signature UDI, c'est la liberté d'entreprendre, le dynamisme, la maîtrise des impôts, le travail en réseau entre républicains car on ne dirige pas des collectivités en étant sectaire."

Une semaine après la victoire de Meyer Habib à une élection législative partielle, portant à 31 le nombre de députés de l'UDI au sein de l'hémicycle, Jean-Louis Borloo a insisté sur l'indépendance de son parti tout en laissant la porte ouverte aux alliances électorales.

"L'indépendance n'est pas un slogan ni une tactique d'alliance de circonstance, c'est le fruit d'une vision et d'une organisation", a-t-il dit. "Mais l'indépendance ce n'est pas l'isolement. Les démocraties occidentales fonctionnent avec des coalitions, la France ne fait pas exception à cette règle."

"Nous avons vocation à établir une coalition avec la droite républicaine, humaniste mais nous n'avons pas vocation à ne pas savoir où nous habitons ou à changer de coalition", a-t-il ajouté, déclenchant une salve d'applaudissements.

"DÉCORATION DE L'UMP"

Depuis la constitution du groupe UDI à l'Assemblée nationale il y a un an, les députés centristes se sont distingués à plusieurs reprises de l'UMP en votant pour ou en s'abstenant lors de l'adoption de textes portés par la majorité.

"La famille centriste avait quasiment disparu des écrans radars, nous nous sommes rassemblés il y a huit mois et en huit mois nous sommes aujourd'hui en capacité de construire un message politique", s'est réjoui Hervé Morin sur i>TELE.

Ce message est destiné à tous "ces Français qui se reconnaissaient dans le message centriste mais qui voyaient une famille tellement éclatée qu'elle désespérait tout le monde", a ajouté le cofondateur de l'UDI.

"Nous étions devenus la décoration de l'UMP dans une composition gouvernementale ou majoritaire. Cette famille politique doit retrouver la place qui était la sienne, d'être une alternative au PS et à l'UMP avec des propositions chocs, la demi-mesure c'est fini."

Le document d'orientation politique adopté samedi prône entre autres un retour aux 39 heures payées 35, la réduction des dépenses de l'Etat et des charges sociales des entreprises et l'inscription dans la Constitution d'un taux plafond de prélèvements obligatoires fixé à 60% des revenus.

Marine Pennetier


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.