Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BlackRock a encore 85 milliards de dollars investis dans le charbon, dénonce une ONG
AFP13/01/2021 à 12:01

Pour l'ONG Reclaim Finance, la politique d'exclusion des actifs investis dans l'industrie du charbon menée par BlackRock est insuffisante ( dpa / Lino Mirgeler )

Pour l'ONG Reclaim Finance, la politique d'exclusion des actifs investis dans l'industrie du charbon menée par BlackRock est insuffisante ( dpa / Lino Mirgeler )

Avec 85 milliards de dollars d'actifs gérés par BlackRock "encore investis dans l'industrie du charbon", le géant américain est à la traîne, selon un rapport de l'ONG Reclaim Finance qui lui demande de "renforcer immédiatement" ses ambitions.

Le premier gestionnaire d'actifs au monde s'est défendu. "Parmi les nombreuses initiatives que nous avons déployées (...), nous comptons la finalisation de l'intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans 100% de nos stratégies actives", a réagi le groupe auprès de l'AFP.

"Ainsi que l'exclusion de nos participations en actions et obligations des entreprises qui tirent plus de 25% de leurs revenus de la production de charbon thermique", a-t-il poursuivi.

Mais pour Reclaim Finance, cette limite de 25% est insuffisante. La politique globale d'exclusion définie par BlackRock "ne concerne que 17% de l'industrie du charbon et ignore la partie la plus intensive en carbone du secteur", dénonce l'ONG.

Selon elle, le gestionnaire d'actifs peut ainsi investir dans 333 sociétés cotées tout en respectant son engagement. De plus, cette politique ne s'applique qu'aux entreprises minières et pas à celles qui utilisent du charbon dans la production d'électricité ou dans la construction, par exemple.

En outre, ce critère ne s'applique qu'aux fonds sous gestion active, soit à seulement un tiers des 7.400 milliards de dollars confiés à la gestion d'actifs.

Le reste, sous gestion passive, vise à répliquer l'évolution de certains indices et n'est tenue à aucune politique sur le charbon, créant un "angle mort", selon Reclaim Finance.

Concernant la gestion passive, BlackRock a répliqué offrir à ses "clients le choix - grâce notamment à l'offre d'indices ESG la plus vaste du secteur - ainsi que la transparence et l'engagement".

"Après l'année la plus chaude jamais enregistrée, le strict minimum pour BlackRock est de sortir du charbon une bonne fois pour toutes", a pointé Lara Cuvelier, chargée de campagne investissements durables chez Reclaim Finance, citée dans le communiqué.

ktr/bt/kd/spi

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • fdacosta
    13 janvier14:01

    Mais ce sujet interesse pas les ecolos, ils preferent polemiquer sur le sapin de noel ou le tour de France......

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer