Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bernard Cazeneuve annonce un plan contre le trafic d'armes
information fournie par Reuters 13/11/2015 à 08:40

UN PLAN POUR LUTTER CONTRE LE TRAFIC D'ARMES

UN PLAN POUR LUTTER CONTRE LE TRAFIC D'ARMES

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur annonce dans une interview publiée vendredi par Le Parisien un plan contre le trafic et la prolifération des armes à feu en France, dont la mise en place d'un nouveau fichier national d'identification balistique.

"Ce trafic alimente et supporte d'autres formes de criminalité comme les règlements de comptes et les trafics de stupéfiants", souligne Bernard Cazeneuve, qui fait également état d'une "porosité avec le terrorisme".

"Lutter contre le trafic d'armes c'est donc s'attaquer aussi aux autres formes de criminalité qui s'enkystent et gangrènent la vie de nos quartiers", ajoute-t-il.

Les mesures que le ministre de l'Intérieur devait détailler plus tard dans la journée visent notamment à mieux encadrer la détention d'armes en France.

Bernard Cazeneuve annonce des opérations de contrôle ciblées dès vendredi, la création d'un service national de coordination au ministère de l'Intérieur début 2016 et un renforcement des capacités de renseignement sur la circulation des armes, ainsi qu'un alourdissement des peines, également l'an prochain.

Le nouveau fichier national d'identification balistique, opérationnel en 2016, permettra des comparaisons plus efficaces, espère le ministre, selon qui les systèmes répertoriant les armes trouvées dans le cadre d'affaires judiciaires seront unifiés pour faciliter les recoupements.

L'accent sera par ailleurs mis sur l'étude des filières transfrontalières et sur la surveillance d'internet, des clubs de tir et des armureries.

(Emmanuel Jarry)

3 commentaires

  • 13 novembre 09:44

    la france troisieme marchand d'armes dans le monde .


Signaler le commentaire

Fermer