Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Benjamin Netanyahu chargé de former le gouvernement israélien

Reuters25/03/2015 à 23:20

BENJAMIN NETANYAHU OFFICIELLEMENT CHARGÉ DE FORMER LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN

TEL AVIV (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, vainqueur surprise des élections législatives du 17 mars, a été officiellement chargé mercredi de former le prochain gouvernement, dont le ministère des Finances devrait aller à un allié centriste.

Le chef de file du Likoud devrait s'appuyer sur une coalition très à droite intégrant 67 des 120 députés de la Knesset, le Parlement israélien.

Mais le président israélien Reuven Rivlin, assignant à Netanyahu la mission de former le prochain gouvernement, a exprimé à son encontre des critiques inhabituelles dans ce cadre d'habitude très formel.

Il a notamment souligné que le Premier ministre était confronté à des "tâches cruciales", la première étant d'"améliorer les relations avec les Etats-Unis".

En promettant à la veille du scrutin qu'il n'y aurait pas d'Etat palestinien tant qu'il serait Premier ministre, Netanyahu a accentué les tensions qui l'opposent au président Barack Obama. Le président américain avait déjà vu d'un très mauvais oeil le chef du gouvernement israélien prononcer au début du mois devant le Congrès des Etats-Unis un discours très critique sur sa politique iranienne.

Reuven Rivlin a également reproché à Netanyahu d'avoir déclaré, le jour des élections, que la gauche israélienne transportait des électeurs arabes israéliens "par autobus".

"Il serait épouvantable de considérer que le devoir démocratique de voter est une malédiction. Celui qui a peur de bulletins de vote dans une urne verra au final des jets de pierre dans les rues", a dit le président israélien.

Netanyahu, qui dispose à présent de 42 jours pour former sa coalition, a déclaré pour sa part qu'il rechercherait un accord de paix avec les Palestiniens et que son futur gouvernement serait le garant des droits démocratiques des Israéliens "quels que soient leur race, leur religion ou leur genre".

D'après les résultats définitifs du scrutin de la semaine dernière, le Likoud dispose de 30 députés.

Deux partis situés à l'extrême droite de l'échiquier politique, le Foyer juif de Naftali Bennett (huit députés) et Israël Beitenu d'Avigdor Lieberman (six députés), ont d'ores et déjà annoncé qu'ils soutiendraient le gouvernement.

Le parti centriste Kulanu, créé par un transfuge du Likoud, Moshe Kahlon, a également indiqué son intention de soutenir Netanyahu. La formation compte dix députés.

S'y ajoutent les sept élus du parti ultra-orthodoxe Shas et les six de Judaïsme unifié de la Torah.

Si les tractations sur la répartition des ministères n'ont pas encore commencé, le Likoud a annoncé néanmoins que Netanyahu, ainsi qu'il l'avait promis dans la dernière ligne droite de la campagne, proposerait les Finances à Moshe Kahlon.

(Jeffrey Heller et Tova Cohen; Pierre Sérisier et Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.