Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Belgique, la qualif qui cache les galères

So Foot 04/09/2017 à 10:00

Belgique, la qualif qui cache les galères

Première nation européenne qualifiée pour la Coupe du monde 2018, la Belgique s'est baladée durant les éliminatoires et s'est amusée à enquiller les buts tout en préservant les cages de Thibaut Courtois. Suffisant pour faire des Diables rouges des favoris en Russie ? Pas vraiment.

Huit matchs, sept victoires, un nul, trente-cinq buts marqués, trois encaissés. Voici le bilan comptable de la Belgique, première nation européenne qualifiée, après le pays hôte russe, pour la Coupe du monde 2018. Contrairement à ses voisins - coucou la France - les Belges ne sont donc pas tombés dans le panneau des " petites " équipes et se sont extirpés sans trop de difficultés d'un groupe composé de la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, Chypre, l'Estonie et Gibraltar. À y regarder d'un peu loin, la Belgique et son nouveau sélectionneur Roberto Martínez, accompagné de son second adjoint Thierry Henry, filent le parfait amour et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le prouve cette belle scène de communion entre les joueurs et les quelques supporters belges ayant fait le déplacement à Athènes lors d'une victoire face à la Grèce (1-2) synonyme de qualification pour le Mondial.

Un 3-4-3 offensif


Pourtant, cette rencontre face à une équipe de Grèce repliée dans son propre camp comme à ses plus belles heures - coucou le Portugal - marque les limites des Diables rouges à la sauce espagnole. Un système de jeu approprié, mais mal utilisé, des joueurs qui évoluent à des postes qui ne sont pas les leurs et des choix qui posent question, comme cette titularisation de Thomas Vermaelen en défense centrale qui aura donc été titulaire à quatre reprises sous Roberto Martínez, soit autant qu'en Serie A avec l'AS Roma sur la même période. Plus inquiétant, le cas du défenseur du Barça ne souligne finalement que le fait que Roberto Martínez n'ait pas encore réussi à dessiner une équipe type. Bien que l'ossature commence à prendre petit à petit, l'Espagnol n'a jamais enchaîné deux rencontres avec les mêmes hommes. Un coup Dembélé, un coup Fellaini. Un coup Ciman, un coup Vermaelen. Un coup Benteke, un coup Lukaku, même si ce dernier semble avoir tué son concurrent avec ses dix buts, dont celui qui offre la qualification.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.