Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

BCE: Les taux d'intérêt vont encore augmenter, dit Lagarde
information fournie par Reuters18/11/2022 à 10:31

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) va poursuivre le relèvement de ses taux d'intérêt et pourrait même être amenée à restreindre l'activité économique pour juguler l'inflation, a indiqué vendredi sa présidente Christine Lagarde.

"Nous nous attendons à relever encore les taux - et le retrait des mesures accommodantes pourrait n'être pas suffisant", a-t-elle indiqué à l'occasion d'un discours prononcé lors du Congrès bancaire européen à Francfort.

"Les taux d'intérêt restent, et resteront, la principale mesure pour ajuster l'orientation de notre politique", a-t-elle ajouté. "Mais nous avons aussi besoin de normaliser nos autres outils de politique monétaire et ainsi renforcer l'impulsion de notre action sur les taux".

La BCE est engagée depuis le printemps dans un processus de relèvement de ses taux directeurs à un rythme sans précédent et elle a laissé entendre que ce mouvement allait se poursuivre dans les mois à venir, avec pour objectif de ramener l'inflation vers son objectif de 2%.

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 18 novembre13:37

    Quandl'inflation a pointé le bout de son nez, selon nos chers gouverneurs de la BCE , elle ne devait qu'être temporaire...le moindre quidam sait qu'après avoir déversé des milliers de milliards dans l'économie suite à la crise des subprimes initiée npar les US , l'inflation ferait son retour.Et à chaque fois , elle est là pour des lustres. ;;;