Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bayrou veut repousser les régionales après l'été
AFP08/04/2021 à 11:08

Le président du MoDem François Bayrou, le 22 septembre 2020 à Paris ( AFP / MARTIN BUREAU )

Le président du MoDem François Bayrou, le 22 septembre 2020 à Paris ( AFP / MARTIN BUREAU )

Le chef du MoDem François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron, a plaidé jeudi pour le report "après l'été" des élections régionales et départementales prévues en juin en raison de la crise sanitaire et pour éviter la répétition du "drame" du premier tour des municipales.

"La raison, ça serait de dire : on votera après l'été", a estimé sur Franceinfo le Haut commissaire au plan qui souhaite aussi "créer les conditions du vote par correspondance pour tous les Français qui le souhaiteront".

"Mon avis à moi, c'est qu'il n'est pas raisonnable de tenir les élections dans un moment où l'attention des citoyens est portée sur des questions aussi graves que la santé, la maladie", a-t-il souligné.

Pour les tenir en juin, il faudrait, comme le recommande le Conseil scientifique, vacciner tous les assesseurs, ce qui est, selon M. Bayrou, "irréaliste, irresponsable" car il faudrait alors leur donner "la priorité sur les enseignants, sur les personnels d'un certain nombre de services publics vitaux".

"On a vécu au 1er tour des élections municipales un drame dans lequel nous connaissons, je connais des femmes et des hommes qui ont contracté la maladie, qui sont morts, et certains étaient mes amis", a-t-il encore argumenté.

"Je souhaite qu'elles aient lieu (en juin), mais je souhaite surtout qu'on prenne aussi l'écho et l'écoute des maires de France pour voir s'ils se sentent en capacité d'organiser des élections dans des conditions sanitaires qui protègent les Français", a plaidé de son côté le patron des députés LREM Christophe Castaner sur France 2.

A la suite des recommandations du Conseil scientifique, le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces scrutins les 13 et 20 juin, dates sur lesquelles il a demandé leur avis aux partis avant jeudi soir, en amont de ces débats.

Un débat sur le maintien des régionales et départementales devrait avoir lieu le 13 avril devant l'Assemblée nationale et le 14 devant le Sénat. 

Les Républicains ont plaidé pour un maintien des élections régionales et départementales en juin avec "un protocole sanitaire adapté" et une adaptation des règles de publicité et de remboursement des dépenses, dans une lettre envoyée mercredi au Premier ministre Jean Castex.

el/cs/mpm

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • guycay06
    08 avril14:23

    Sans doute Bayrou pense qu'on pourra mettre la proportionnelle d'ici là - bien vuDe mon avis on maintien en juin

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer