Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Cacao

2 836.00USD
+0.75% 
valeur indicative 2 328.89 EUR

XD0002742035 CJ

NYMEX données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    2 756.00

  • clôture veille

    2 815.00

  • + haut

    2 760.00

  • + bas

    2 756.00

  • +haut 12 derniers mois

    2 760.00

  • +bas 12 derniers mois

    1 780.00

  • volume

    0

  • dernier échange

    25.04.18 / 00:59:04

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter Cacao à mes listes

    Fermer

Barry Callebaut source son cacao

Commodesk11/07/2012 à 17:54

(Commodesk) Le chocolatier franco-belge Barry Callebaut a engagé en juin dernier un programme auprès des producteurs de cacao ivoiriens, pour préserver sa ressource à moyen terme. Trente hectares de cacaoyers seront progressivement plantés dans une ferme modèle pour servir de référence aux producteurs partenaires.

L'idée est de produire plus et mieux sur les mêmes surfaces. En effet, le rendement des plantations ivoiriennes est faible actuellement, de l'ordre de 400 kilos par an et par hectare. On pourrait obtenir le double avec un peu plus de soins, estime Aurélie Hristov, responsable R&D chocolat pour la France, ce qui augmenterait le niveau de vie des producteurs et de leurs familles.

La société a décerné ce printemps un label à cinq plantations choisies, qui répondent bien aux besoins des artisans chocolatiers auxquels elle fournit un cacao d'origine (Tanzanie, Alto El Sol du Pérou ou Madirafolo de Madagascar). Comme le cacao certifié durable (ÜTZ, Fair Trade ou Rain Forest Alliance) cela reste néanmoins un segment de niche. Moins de 5% du cacao vendu par Barry Callebaut est tracé jusqu'à son producteur, indique Philippe Janvier,  directeur de Cacaos Barry pour la France.

En Côte d'Ivoire, la moyenne d'âge des planteurs dépasse  50 ans, et les chocolatiers craignent de voir disparaitre le métier de cacaoculteur. Si une nouvelle génération ne s'intéresse pas au cacao, la ressource s'éteindra.  La société estime qu'elle aura besoin de 300.000 tonnes de fèves de plus par an d'ici à 2022.

La marque Barry Callebaut s'approvisionne dans une douzaine de pays, de Saint-Domingue à la Papouasie, mais environ le tiers des fèves traitées par la société passent par le port de San Pedro (Côte d'Ivoire). A l'usine normande de Louviers, si les fèves estampillées cacao d'origine arrivent en sacs de 25 kilos, les fèves ivoiriennes sont livrées par camions citernes. C'est le gros de la production.

Valeurs associées

+0.75%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.