Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Barack Obama veut contrôler les programmes de surveillance

Reuters10/08/2013 à 01:00

BARACK OBAMA VEUT RÉFORMER LE "PATRIOT ACT"

par Steve Holland et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a annoncé vendredi toute une série de mesures visant à restreindre les programmes de surveillance des citoyens menés par les agences américaines et dont l'ampleur a été critiquée depuis les révélations de l'affaire Snowden.

Les Etats-Unis, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, "peuvent et doivent être plus transparents".

"Compte tenu des abus commis par les gouvernements, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à cette surveillance, tout particulièrement depuis que la technologie permet de redessiner tous les aspects de notre vie", a-t-il dit.

Soulignant l'importance qu'il y a à trouver le bon équilibre entre la sécurité et le respect des libertés individuelles, il a déclaré:

"En tant que président, je ne peux pas me satisfaire d'avoir confiance dans ces programmes. Le peuple américain a tout autant besoin d'avoir confiance dans ces programmes".

Barack Obama a pris soin de préciser qu'il était certain que ces programmes ne faisaient pas l'objet d'abus.

Ces annonces, faites juste avant que le président ne parte en vacances sur l'île très huppée de Martha Vineyard (Massachusetts), peuvent être saluées comme une victoire, au moins partielle, pour les partisans d'Edward Snowden, le "lanceur d'alerte" recherché par le FBI et aujourd'hui réfugié en Russie.

"Je ne crois pas que M. Snowden soit un patriote", a lancé le président à l'adresse des journalistes.

Barack Obama a indiqué qu'il comptait travailler avec le Congrès pour mettre en oeuvre "des réformes appropriées" de la section 215 du "Patriot Act" relative à la collecte de "métadonnées" comme les enregistrements de conversations téléphoniques.

Il a insisté sur le fait que les pouvoirs publics n'avaient aucun intérêt à espionner les Américains ordinaires.

Le président a aussi souhaité qu'un représentant d'organisations de défense des libertés civiques puisse faire entendre sa voix au sein de la très secrète Cour de surveillance sur le renseignement à l'étranger ("Foreign Intelligence Surveillance Court") chargée d'examiner les demandes des agences de renseignement pour surveiller tout individu suspect.

La NSA a refusé de commenter les propositions faites par le chef de l'exécutif et on ne sait pas à ce stade si le Congrès prendra l'initiative dans ce domaine.

Le "Patriot Act", lancé à l'initiative du président George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, a été conçu comme un outil visant à lutter contre le terrorisme et à empêcher de nouvelles attaques de ce type.

Jean-Loup Fiévet pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.