Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Barack Obama appelle à poursuivre l'oeuvre de Martin Luther King

Reuters29/08/2013 à 01:27

BARACK OBAMA REND HOMMAGE À MARTIN LUTHER KING

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis doivent continuer leurs efforts pour faire que le rêve évoqué il y a 50 ans par Martin Luther King dans son célèbre discours "I have a dream" devienne une réalité, a estimé Barack Obama, mercredi.

Le premier président noir des Etats-Unis s'exprimait devant des milliers de personnes venues commémorer le cinquantième anniversaire de l'allocution prononcée par l'ancien militant des droits civiques, le 28 août 1963 à Washington.

Ce discours du pasteur assassiné en 1968 à Memphis a incité des millions d'Américains à lutter pour plus de justice sociale, a commenté Obama.

"Minimiser la portée de ce progrès, suggérer comme certains le font parfois que rien n'a changé, c'est déshonorer le courage, le sacrifice de ceux qui ont payé pour manifester au cours de ces années", a rappelé le chef de l'Etat américain.

"Mais nous déshonorerions également ces héros, si nous suggérions que le travail que doit accomplir cette nation est d'une certaine façon achevé", a poursuivi le président américain.

Une plus grande justice économique est, a-t-il dit, "l'oeuvre encore inachevée" de la bataille pour les droits civiques.

Des milliers de marcheurs se sont rassemblés sur le Mall, la principale artère de Washington, à l'occasion du cinquantième anniversaire du discours "I have a dream" (Je fais un rêve) prononcé par Martin Luther King.

Les marcheurs, dont certains portaient des T-shirts à l'effigie de l'ancien leader noir, ont commencé à défiler à partir des rues proches du Capitole.

La tête du cortège était occupée par d'anciens combattants mais aussi par des manifestants qui avaient participé à la marche du 28 août 1963 lorsque King avait prononcé sa célèbre phrase restée comme l'un des plus forts symboles de son combat pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs.

Les participants à cette célébration se sont ensuite retrouvés près du Lincoln Memorial, vaste construction à la mémoire de l'ancien président américain assassiné qui avait fait voter l'abolition de l'esclavage.

C'est là que Martin Luther King s'était exprimé en 1963 et c'est là que des représentants d'organisations pour la défense des droits civiques mais aussi les anciens présidents Bill Clinton et Jimmy Carter se sont adressés à la foule.

La cérémonie a été ponctuée par des carillons de cloches à 15h00 (19h00 GMT) en souvenir de l'ancien avocat de la non-violence.

Ces célébrations se déroulent alors que la Maison blanche réfléchit aux moyens d'intervenir en Syrie après l'usage d'armes chimiques contre des civils dans la banlieue de Damas la semaine passée.

Ian Simpson et Jeff Mason; Pierre Sérisier pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.