Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Back Market annonce l’ouverture de 500 points de vente physiques en France «d’ici à la fin de l’année»
information fournie par Le Figaro 17/09/2025 à 17:58

La licorne française spécialisée dans le reconditionné prend ce virage afin de capter une clientèle encore réticente à l’achat en ligne. Elle a également annoncé en parallèle le lancement d’une filiale dédiée à la réparation.

En dix ans, Back Market a réussi à faire entrer le reconditionné dans les habitudes des consommateurs. Mais la plateforme voit encore plus loin. Elle a décidé d’étendre son offre en annonçant l’ouverture prochaine de premiers points de vente physiques. Une décision stratégique annoncée par son cofondateur et PDG, Thibaud Hug de Larauze, dans un entretien le week-end dernier à La Tribune Dimanche . Dès la semaine prochaine, un magasin ouvrira à New York. Puis, «d’ici à la fin de l’année» , 500 points de vente seront déployés en France, a révélé l’entrepreneur de 37 ans, à la tête de l’entreprise spécialisée dans la vente de produits technologiques reconditionnés.

Ce virage vise à capter une clientèle encore réticente à l’achat en ligne. Aux États-Unis, 70% des consommateurs achètent hors ligne. En France, plus d’un acheteur sur deux préfère se rendre en boutique pour les produits d’occasion, selon une étude de Kantar.

Une filiale dédiée à la réparation

Depuis son lancement en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute, Back Market a bouleversé le marché des produits reconditionnés. La start-up , devenue licorne en 2021, est aujourd’hui valorisée 5,1 milliards d’euros et s’impose dans 17 pays, avec 17 millions de clients. En 2025, l’entreprise vise un volume d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros, contre 2,1 milliards en 2023, soit une croissance de plus de 30%. «En onze ans, la part des iPhones reconditionnés est passée de 5% à 36% des ventes en France. Et ce n’est pas fini» , se félicite le PDG.

Outre ses projets d’implantation physique, Back Market a annoncé le lancement d’une filiale dédiée à la réparation en France, en Espagne et en Allemagne, avec un objectif : démocratiser l’accès aux pièces détachées et renforcer la confiance des clients. Ce service sera disponible à la carte ou via un abonnement (6,99 euros par mois pour des réparations illimitées). «Les consommateurs ont aujourd’hui peu recours à la réparation, parce qu’on leur demande de se débrouiller pour trouver une échoppe de confiance» , précise Thibaud Hug de Larauze à l’AFP. À terme, la plateforme proposera l’envoi d’un coursier à domicile pour récupérer l’appareil à réparer.

Un modèle inspiré de l’automobile

Pour convaincre, Back Market s’appuie sur l’exemple de l’automobile. «Dans dix ans, acheter des smartphones, tablettes ou ordinateurs reconditionnés sera, je l’espère, le monde normal de consommation, comme c’est déjà le cas pour les voitures d’ occasion » , projette le dirigeant dans son entretien à La Tribune Dimanche .

Aujourd’hui, environ 30% des téléphones en circulation en France sont reconditionnés, contre 5% en 2015. Back Market espère faire grimper ce chiffre à 50% dans les dix prochaines années. En s’implantant dans des points de vente physiques, la licorne espère séduire un public plus large, au-delà des habitués de l’achat en ligne. Si aucun détail n’a été donné sur les 500 points de vente annoncés, l’entreprise dispose néanmoins d’un partenariat historique avec Bouygues Telecom, qui compte autant de boutiques en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires