Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bac : de nouveaux droits pour les recalés
information fournie par Le Point 27/10/2015 à 12:40

Décidément, le bac n'est plus ce qu'il était. Le couperet de fin de scolarité, obtenu désormais par plus de 70 % d'une génération, s'est émoussé, même si avec sa kyrielle d'épreuves, il continue d'empoisonner le troisième trimestre des terminales et de faire figure de « rite de passage ».

Le dernier toilettage en date vient de paraître au Journal officiel : finis, les « vous irez tenter votre chance ailleurs » aux lycéens un peu trop désinvoltes. Désormais, les recalés - ils sont un peu moins de 20 % en série générale, 30 % en série professionnelle -  auront le droit de redoubler une fois (une fois seulement !) dans leur lycée.

Ce droit à une nouvelle préparation aux examens dans leur établissement d'origine concerne les élèves du public et du privé sous contrat ayant échoué au baccalauréat, au brevet de technicien, au CAP ou au BTS, dans les voies générale, technologique et professionnelle, précise le décret publié mardi au Journal officiel. Il entre en vigueur à la rentrée 2016.

Dispense de cours

Mieux. La nouvelle inscription se fera « le cas échéant selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences » que l'élève « a acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen », ajoute le décret. En clair, les élèves pourraient être dispensés de suivre certains cours.

À chaque rentrée scolaire, des organisations lycéennes...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer