Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Avec l'Eurovision, Vienne veut faire valser son image compassée

Reuters23/05/2015 à 12:01

par Shadia Nasralla et Victoria Bryan

VIENNE (Reuters) - En organisant samedi soir la 60e édition du concours Eurovision de la chanson, rendez-vous annuel du strass et des paillettes, Vienne, la capitale autrichienne, espère montrer au monde une image renouvelée, plus libérale, plus légère que son passé de capitale guindée de la Mitteleuropa.

Les touristes étrangers associent volontiers Vienne à son architecture classique, ses cafés traditionnels et ses bals du Nouvel an sur fond de valses viennoises, le Beau Danube bleu de Johannes Strauss en tête.

Une image conservatrice que la ville a déjà entrepris de modifier pour attirer d'autres visiteurs, à commencer par la communauté homosexuelle. Mais la tâche n'est pas si simple: au début de l'année, un couple de lesbiennes a été expulsé du célèbre Café Prückel pour s'être embrassées en public.

Accueillir l'Eurovision, concours de variété très populaire auprès des homosexuels, offre à ce titre à l'Office national de tourisme autrichien une occasion spectaculaire à la suite de la victoire, l'an dernier, de la drag queen barbue Conchita Wurst.

"Nous savons que dans bon nombre d'esprits, l'Autriche est toujours considérée comme un pays un peu vieux jeu, ennuyeux et tout sauf cosmopolite", explique Ulrike Rauch-Keschmann, porte-parole de l'Office du tourisme.

L'an dernier, des politiciens autrichiens avaient manqué s'étouffer lorsque la chaîne de télévision publique nationale ÖRF avait choisi Conchita Wurst pour représenter l'Autriche au 59e concours Eurovision organisé à Copenhague.

Mais devant 180 millions de téléspectateurs de 45 pays différents, la drag queen à barbe, de son vrai nom Tom Neuwirth, avait survolé la compétition avec son "Rise Like a Phoenix" et recueilli une popularité qui ne se dément pas un an plus tard à en juger les affiches publicitaires de la Bank Austria qui utilisent son image.

Conchita Wurst joue aussi les guides touristiques sur une vidéo réalisée par l'office de tourisme municipal.

"Aucune campagne de marketing n'aurait pu booster autant notre image dans le monde", souligne Ulrike Rauch-Keschmann.

Clin d'oeil supplémentaire à la communauté LGBT, la municipalité de Vienne, où sont organisées chaque année la Rainbow Parade et le Life Ball (ou bal de la vie), l'une des principales soirées de collecte de fonds pour la lutte contre le sida, a installé sur des dizaines de passages piétons des feux de signalisation où des couples de même sexe ont remplacé les bonshommes rouges et verts.

L'Office du tourisme de la ville a investi 1,2 million d'euros autour du concours et en attend des retombées évaluées à 26,5 millions d'euros.

Samedi soir, les représentants de 27 pays se succéderont sur la scène de la Wiener Stadthalle.

Lisa Angell et son "N'Oubliez Pas" défendront les couleurs de la France, qui n'a plus gagné depuis Marie Myriam en 1977.

Le pays vainqueur organisera la 61e édition, l'année prochaine.

(Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.