Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avant Macron, que disaient les présidents sur le maréchal Pétain?
information fournie par Le Point08/11/2018 à 11:24

L'Élysée fait machine arrière. Après la polémique déclenchée par l'hommage prévu aux maréchaux de 14-18, dont Pétain, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a finalement annoncé qu'« aucun hommage ne sera rendu à Pétain ». Emmanuel Macron avait pourtant défendu l'hommage, rappelant que, malgré son action sous le régime de Vichy, « le maréchal Pétain a été pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat ».

Emmanuel Macron n'est pourtant pas le premier président à adopter cette position sur le sujet. Le général de Gaulle avait déclaré en 1966 que « si par malheur, en d'autres temps [...], l'usure de l'âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire qu'il avait acquise à Verdun, 25 ans auparavant, et qu'il garda en conduisant ensuite l'armée française à la victoire ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie ».

Tombe fleurie de De Gaulle à Mitterrand

De Gaulle a d'ailleurs fait fleurir la tombe du maréchal sur l'île d'Yeu en 1968, pour le cinquantenaire de la Première Guerre mondiale. Après lui, Georges Pompidou en fera de même en 1973 et Valéry Giscard d'Estaing en 1978. François Mitterrand fera fleurir la tombe de Pétain régulièrement pendant sept ans, avant de céder face aux protestations en 1992.

« La gloire de Verdun, la gloire payée par beaucoup de sang et de drames, ne peut pas être oubliée [...]...

1 commentaire

  • 08 novembre11:54

    miterand c'est un peu à part..il ne remercia jamais assez petain pour sa francisque


Signaler le commentaire

Fermer