Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Automobile: l'Europe veut rouler trop propre en 2030
information fournie par Le Point 03/10/2018 à 18:20

C'est la nouvelle que redoutaient les constructeurs au début de ce Mondial de Paris. Bercé par le rêve légitime d'un monde plus pur, le Parlement européen a estimé, à la veille de l'ouverture de l'exposition au public (jusqu'au 14 octobre), que les véhicules légers neufs devaient réduire leurs émissions de CO2 de 40 % d'ici à 2030.

Cet objectif de diminution moyenne d'émissions de gaz à effet de serre, dont on rappelle ici qu'il n'est pas un polluant et sert pourtant toujours de base réglementaire au législateur, est valable aussi bien pour les voitures particulières que pour les camionnettes. Le but sera d'autant plus difficile à atteindre qu'il sera mesuré par rapport à 2021. Une date de référence très sévère puisqu'une part des gains aura déjà été effectuée à cette échéance. Une étape intermédiaire a été fixée, avec une réduction de 20 % d'ici 2025.

« Le transport est le seul grand secteur de l'UE où les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation », regrette en préambule le texte adopté. Et pour cause puisqu'a été engagée une lutte contre le diesel, très performant sur le CO2, et dont les objectifs de baisse des émissions s'éloignent à mesure que le marché « gazole » se rétracte.

Des idées présidentielles autour d'un dîner

Largement débattue et amendée, cette résolution législative votée à 389 voix pour (239 voix...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer