Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Automobile : de nouveaux espaces de vente plus conviviaux

RelaxNews11/02/2013 à 10:06

Lors du lancement de Twizy, Renault a organisé un mini showroom et vendu ses premiers modèles chez Colette à Paris. Grégory Le Chaix

(Relaxnews) - La volonté affichée récemment par Tadashi Yanai, le PDG d'Uniqlo, de vendre des Renault 100% électrique dans ses magasins, démontre s'il en était encore besoin que la vente d'automobiles peut se marier à d'autres univers. Boutique éphémère, grand magasin ou centre commercial, la concession automobile prend de nouveaux visages.

Vendre des voitures dans un environnement qui n'est pas celui d'une concession est un concept de plus en plus répandu. Si acheter une Twizzy ou une ZOE au milieu de T-shirts et de jeans dans l'un des 850 points de vente Uniqlo dans le monde n'est pas encore d'actualité, l'expérience a déjà été tentée dans d'autres enseignes.

En décembre 2011, les clients du concept-store Colette ont pu, pendant une semaine, découvrir et réserver la Twizy, le premier véhicule 100% électrique de Renault. Un vendeur spécialisé était présent pour vanter les qualités de la voiture et recueillir les premières commandes. C'était la première fois que Renault proposait de réserver une voiture hors de son réseau habituel. L'opération s?est reproduite dans d'autres villes européennes.

Quelques mois plus tard, toujours à Paris, cela a été au tour de smart d'inaugurer un espace de vente éphémère en plein coeur des Galeries Lafayettes. Pendant trois semaines, la nouvelle smart fortwo y a été exposée, déclinée en versions essence, diesel et électrique. Ce showroom exceptionnel a ainsi pu profiter d'une visibilité exceptionnelle et attiser la curiosité des milliers de clients quotidiens du grand magasin parisien.

Quand le "lounge" remplace la concession

Dans un genre un peu différent, mais tout aussi original, Skoda a ouvert, au mois de novembre à Thiais (Val de Marne), son premier point de vente dans un centre commercial, Belle Epine. Ce concept novateur et pour le moment unique en France a pour objectif d'aller directement à la rencontre d'une nouvelle clientèle familiale au coeur des grandes villes et métropoles internationales. La France accueille donc le premier concept store de la marque, baptisé Skoda Paris Lounge, un espace de 90m² au design contemporain, proche de la décoration choisie pour le stand de la marque au dernier Mondial de l'Auto de Paris.

Cette mutation s'explique aussi par les mauvais chiffres du marché automobile et la volonté d'aller à la rencontre des automobilistes plutôt qu'attendre qu'eux se rendent en concession. Sur l'ensemble de l'année 2012, le marché français des voitures particulières neuves a chuté de 13,9% en données brutes, pour un total de 1.898.872 nouvelles immatriculations.

db/ls


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.