Auschwitz : chefs d'Etat et survivants commémorent la libération du camp
Auschwitz : chefs d'Etat et survivants commémorent la libération du camp
Soixante-dix ans après la libération du camp nazi, des chefs d'Etats et têtes couronnées se rassemblent ce mardi à Auschwitz (Pologne) autour des survivants de la Shoah. Outre le président français François Hollande, les présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise assistent à la cérémonie.
Aucun toutefois ne prend la parole, laissant place aux émouvants récits des rescapés. «Chaque survivant est le gardien de la mémoire du passé», a sobrement introduit le président polonais, Bronislaw Komorowski.
C'est lui qui, devant «le portail de la mort» d'Auschwitz II - Birkenau, a accueilli plus tôt le président français. François Hollande visite pour la première fois le camp.
«Un lieu maudit»
Alors que les prises de paroles de ces «gardiens» s'enchaînent sous la grande tente dressée à l'entrée d'Auschwitz II - Birkenau, certains, au premier rang, retiennent leurs larmes. «C'est un lieu maudit, une plaie qui reste ouverte à jamais», a encore commenté Bronislaw Komorowski.
VIDEO. Une rescapée du camp d'Auschwitz raconte sa déportation
Le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels israélites, retentit et des prières juives sont prononcées pour les défunts.
>> EN IMAGES. Les «rescapés» présents pour les 70 ans de la libération d'Auschwitz.
Les participants se sont également rendu, à pied, dans le froid et l'obscurité, au monument aux victimes de Birkenau, distant de moins d'un kilomètre, pour y déposer des fleurs et des cierges. Les chefs d'Etat européens ont honoré cette procession pour ressentir le poids de cette marche, qui autrefois menait à la mort.
VIDEO. 70 ans après, l'Europe se retrouve à Auschwitz
«Respect et reconnaissance» aux libérateurs soviétiques
La Russie est elle représentée par le chef de l'administration ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
sur arte ou la 5 hier soir, rien sur les tsiganes et handicapés ... Du bourrage de crane et le top in fine, les survivants ont été mal reçu par les français en 45 ! Limite faute aux français ce qui leur est arrivé.... incroyable !
La crème des crèmes, pour les commérations "si je me souviens bien c les Russes qui on libère le camps d'auchwiste?" Et nous les occidentaux et les améloc on leur infligent des sanctions. Les Russes pendant cette guerre on perdu plus de 28 Millions d'hommes, toute les armés confonfondus pour nous libérez, on perdu 15% en hommes, de ce que les russes on perdu
le jour de commémoration, c'est tous les jours de l'année sue arte
Berg690 ??? encore un troll anti sioniste !!
rien à foot de la palestine et Israel qu'ils se dem tout seul ....
saggy ,pour éviter qu'ils jettent des pierres car c'est très dangereux pour les voleurs d'oliviers
je vais prendre un scotch et je reviens.....
Après la fin de la guerre, la France a également retenu comme prisonniers de guerre des gamins allemands. J'en ai rencontré un qui avait passé 4 ans, de 1945 à 1949, dans les mines de charbon du nord. En contradiction de toutes les conventions internationales.
Il y avait en URSS des camps de concentration qui n'avaient rien à envier aux camps allemands en termes de travail forcé, de sous-nutrition et de taux de décès. Ces camps ont "accueilli" de très nombreux prisonniers de guerre allemands, et autres notamment français, dont bien peu sont revenus. La mémoire officielle est très sélective.
saggy, les allemand ont surtout mis en oeuvre les idées d'un certain colonel De Gaulle alors que les généraux français préféraient utiliser leurs budget en bétonnant la ligne maginot...