Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aulnay compte sur le blues pour séduire les investisseurs US

Reuters21/11/2012 à 10:33

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - La ville d'Aulnay-sous-Bois comptera mercredi sur les liens tissés avec les Etats-Unis dans le cadre du festival "All Blues" de Seine-Saint-Denis pour tenter d'attirer des investisseurs américains sur le site PSA Peugeot Citroën au Nord de Paris.

Le maire d'Aulnay fera visiter mercredi après-midi à une délégation d'entrepreneurs de Louisiane et à des représentants de l'ambassade des Etats-Unis en France le terrain que la fermeture de l'usine PSA en 2014 risque de laisser en friche si d'autres projets industriels ne prennent pas la relève.

"Ce sont les hasards de l'histoire, mais les contacts noués avec Chicago d'abord, et maintenant avec la Nouvelle-Orléans, permettront peut-être d'associer une démarche économique à une démarche culturelle", a expliqué au téléphone Gérard Ségura, maire socialiste d'Aulnay-sous-Bois.

"L'objectif est de multiplier les démarches pour préparer, dans les meilleures conditions, la réindustrialisation du site, qu'il s'agisse du terrain occupé par l'usine PSA ou de la partie aujourd'hui non utilisée", a-t-il ajouté.

L'usine où le constructeur assemble la Citroën C3 ne couvre qu'une soixantaine d'hectares sur une superficie totale de 170 hectares. Le terrain est également occupé par le Conservatoire Citroën, où la marque aux chevrons conserve précieusement un exemplaire des modèles qui ont marqué son histoire.

La direction de PSA a promis de reclasser la moitié des 3.000 salariés de l'usine d'Aulnay sur le site voisin de Poissy (Yvelines), et de proposer un poste à l'extérieur du groupe aux 1.500 autres dans le cadre d'une opération de revitalisation dont les contours restent encore flous.

A ce jour, le constructeur dit avoir réuni un portefeuille d'un millier de propositions d'emplois, notamment dans des succursales Peugeot et Citroën ou dans la logistique. La société française ID Logistics a ainsi proposé de créer 600 emplois en s'implantant sur une partie du site d'Aulnay.

Le groupe foncier britannique Hammerson, opérateur du centre commercial O'Parinor, situé sur le territoire de la commune, s'est dit de son côté intéressé par les scénarios de relance et de reconversion envisagés sur place.

Gérard Ségura ne cache pas que sa préférence irait à la création d'un pôle spécialisé dans l'aéronautique. Il a d'ailleurs rencontré en ce sens des représentants d'Eurocopter, division d'EADS, la semaine dernière, sans plus de précision.

La 5e édition du festival "Aulnay All Blues", à l'origine en 2009 d'un album nominé aux Grammy Awards, se tient jusqu'au 24 novembre.

Edité par Jean-Michel Bélot

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.